2 millions d’euros d’aide pour les producteurs indépendants de musique classique et contemporaine

Creative Commons

Comme annoncé par son président Jean-Philippe Thiellay, en exclusivité pour radioclasssique.fr, le Centre National de la Musique a créé un fonds de 2 millions d’euros pour soutenir les producteurs indépendants/privés de musique classique et contemporaine qui sont exclus du mécanisme de compensation des pertes de billetterie. Les artistes indépendants de la musique classique en appellent eux au ministère de la Culture.

2 millions € d’aide pour les auteurs-compositeurs

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du Centre National de la Musique (CNM) qui s’est tenue ce lundi, son président Jean-Philippe Thiellay a annoncé la création d’un Fonds de 2 millions d’euros pour « soutenir l’activité des structures indépendantes privées dans le domaine de la musique classique et contemporaine (qui n’entrent pas dans le champ de la taxe sur les spectacles de musiques actuelles et de variétés) ». L’aide proposée, à partir du 1er octobre, d’un montant maximum de 35 000 euros par structure, vise à soutenir les entreprises de spectacle concernées qui font face à des difficultés économiques depuis le début de la crise sanitaire. Elle permettra de tenir compte, jusqu’au 31 décembre 2020, des pertes de billetterie liées au maintien des mesures de distanciation physique. Une annonce accueillie fraichement par certains responsables concernés. Ainsi, pour Frédérique Gerbelle, directrice de Céleste Productions, interrogée par La lettre Du Musicien: « C’est un geste cosmétiqueNos chiffres d’affaire habituels montent à 3 millions d’euros et depuis mars, nous n’avons pas touché un centime pour certains. 35 000 euros, c’est dérisoire ».

A lire aussi

 

Lors de cette AG, Jean-Philippe Thiellay a également annoncé la mise en place d’une provision de 2 millions pour garantir la rémunération des auteurs et compositeurs. Les aides seront attribuées après avis de commissions du CNM composées de professionnels et seront versées dans un délai de 3 semaines. Ces 4 millions d’euros d’aide s’ajoutent au 40 millions du fonds de compensation des pertes de billetterie liées au maintien des mesures de distanciation physique qui s’applique uniquement pour les musiques actuelles, jazz et variété.

Les artistes indépendants de la musique classique ont adressé une lettre ouverte à Roselyne Bachelot

La semaine dernière, ce sont les artistes indépendants de la musique classique, touchés par la crise économique qu’ils subissent depuis le début de la pandémie de coronavirus, qui ont fait part de leur inquiétude et ont adressé une lettre ouverte à Roselyne Bachelot. Dans leur message à la ministre de la Culture, plus de 200 de ces artistes, représentés par la Fevis (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés), dénoncent justement le manque de considération des pouvoirs publics (dans le cadre des aides de compensation) à l’égard de la musique classique, « qui représente 5000 artistes, 1 million d’heures d’intermittence, 5000 concerts, 1,3 million de spectateurs » et particulièrement les différences de traitement entre le public et le privé. À titre d’exemple, ils citent notamment le cas de l’Opéra National de Paris, qui va recevoir une aide de 81 millions € alors même que son déficit annoncé n’était que de 45 millions d’euros.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique