Je vous conseille la lecture de la page 20 du deuxième cahier des Echos. Le robot Thermomix, ce produit qui symbolise la robustesse et le savoir-faire allemand succombe au made in France !
Les bols des Thermomix fabriqués en Isère
Vorwerk, la firme qui fabrique le Thermomix a choisi un fournisseur français pour fabriquer le bol du Thermomix, la grosse carafe. Le fabriquant français isérois devra lui en livrer entre 300 000 et un million d’unité par an. Vous vous rendez compte, la star des robots ménagers allemand fabriquée en France, mais c’est une inversion totale de cette phrase un peu datée : et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne, non Monsieur. Et c’est pas tout, Thermomix va lancer un autre appel d’offre pour la fabrication de ses lames, et la France est bien placée pour l’emporter.
A lire aussi
Si je vous en parle, c’est parce que Thermomix, c’est un chiffre d’affaires d’1,6 milliards d’euros, il a doublé entre 2012 et 2020, et progressé de 25 % pendant la pandémie entre 2019 et 2020. 60 000 conseillères qui le vendent dans le monde dont 10 000 en France. Mieux que ça en un an, comme il y a eu le covid, les conseillères n’ont pas pu aller les unes chez les autres. Elles ont fait des visioconférences : 74 600 démonstrations suivies en France qui est en train de devenir la deuxième patrie du Thermomix. Cocorico !
David Abiker