Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en place d’un protocole sanitaire de niveau 2 pour la rentrée scolaire, mais ces modalités font débat, considérées comme excessives par certains et insuffisantes pour d’autres.
Le port du masque à l’école : un sujet devenu très politique en Floride
Libération consacre le dossier de son édition du jour à l’épidémie chez les enfants. Sur l’île de la Réunion, les élèves ont repris l’école il y a une semaine. Devant un lycée de Saint-Denis, des parents manifestent contre la mise en place d’un centre de vaccination éphémère. C’est pourtant la nouveauté de la rentrée, mais le ras le bol s’installe et deux lignes s’opposent partout.
A lire aussi
En Floride, le port du masque à l’école est devenu un sujet très politique, explique La Croix. Le gouverneur Républicain de l’Etat a proscrit le masque à l’école à la rentrée, mais face au rebond épidémique, les autorités scolaires des grandes villes comme Miami l’ont rétabli. « Une ligne de fracture s’est constituée ces dernières semaines entre les Etats à majorité démocrate ayant imposé le masque à leurs élèves et ceux dominés par les conservateurs, souvent pro-Trump qui s’y refusent », écrit le journaliste qui rappelle qu’en Floride, les élèves ne sont pas retournés physiquement à l’école depuis 17 mois.
Lyon : 20 crèches en plein air ouvriront d’ici 5 ans
Pour départager démocrates et républicains, Le Parisien a peut-être le début d’une solution. « Les crèches en plein air font aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement », nous dit le quotidien. Cette initiative venue du Danemark est assez simple : les enfants doivent être dehors 80% du temps où ils sont à la crèche, qu’il pleuve ou qu’il vente. A Lyon, 20 crèches en plein air devraient ouvrir dans les cinq prochaines années, précise Le Parisien. Ces structures existaient en France avant la pandémie, mais de toute évidence la crise Covid a accéléré le mouvement.
Victoire Faure