12,4 millions d’élèves sont de retour en classe ce jeudi en France métropolitaine, mais c’est également la rentrée pour les professeurs. Flavien Vandoorn, jeune enseignant en début de carrière, va faire sa première rentrée en tant que titulaire à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis où il a été muté.
Rentrée scolaire : « il y a toujours une appréhension »
Devant son bureau, Flavien Vandoorn, 22 ans, professeur de mathématiques, vérifie ses cours pour cette rentrée. Originaire de Boulogne-sur-Mer dans le Nord, le jeune professeur qui est loin de ses proches, se dit motivé pour cette rentrée, mais aussi un peu inquiet.
A lire aussi
« Il y a toujours une appréhension, ça va être des nouveaux élèves, c’est un nouvel établissement aussi, mais c’est surtout le fait d’être seul le week-end. J’ai une crainte : c’est que cela se passe mal et que je n’aie personne à qui me rattacher dans ce cas-là. », explique-t-il.
Les professeurs plus expérimentés peuvent aider les plus jeunes
L’envie d’enseigner reste intacte, le professeur peut d’ailleurs compter sur ses collègues, assure-t-il. « J’ai toujours bien aimé ce métier, partager les choses que je sais et surtout apprendre, parce que les élèves nous apprennent beaucoup aussi » , estime-t-il.
A lire aussi
Il ajoute : « On nous a vraiment présenté l’équipe comme un bloc, si on n’arrive pas à faire passer une certaine notion, les professeurs plus expérimentés peuvent nous aider, puis il y a beaucoup de jeunes collègues qui sont dans le même cas. ». Cette année il devra enseigner notamment à deux classes de troisième. L’objectif de ce jeune professeur : que ses élèves obtiennent leur brevet.
Juliette Pietraszewski
Ecoutez le reportage de Juliette Pietraszewski