Omicron, moins virulent mais moins efficace sur le plan immunitaire

istock

Moins virulent que les précédent variants du Sars-Cov-2, le virus responsable du Covid-19, Omicron semble aussi moins efficace pour déclencher une réponse immunitaire. Non seulement contre les précédents variants, mais également… contre lui-même ! C’est ce que dévoile une nouvelle étude autrichienne.

Les enfants de 5 à 11 ans sont encore très peu vaccinés en France

Chez les personnes infectées par le variant Omicron mais non-vaccinées, l’immunité apparaît faible voire inexistante contre tous les variants. En revanche, une infection associée à une vaccination se montre efficace pour contrer le virus. Si vous avez eu Omicron et que vous n’êtes pas vacciné, la protection obtenue contre une réinfection ne serait que de 19%. Un chiffre qui était pourtant de 90% avec le variant Delta. En fait, la stimulation immunitaire serait moindre avec Omicron car la maladie est moins grave. Le virus reste plus en surface, dans le nez, la gorge, et descend rarement jusque dans les poumons.

A lire aussi

 

Mais qui dit stimulation immunitaire faible, dit également protection moindre pour l’avenir. Les auteurs de l’étude se sont penchés chaque jour sur les anticorps présents sur une trentaine de patients infectés par Omicron avec une forme modérée. 35 jours après, il n’en subsistait plus chez aucun des patients. De quoi relativiser la perspective de tabler sur une immunité naturelle , notamment chez les 5-11 ans massivement infectés par Omicron et très peu vaccinés en France,  D’autant qu’une réinfection par le sous-variant BA.2 , le petit frère d’Omicron, est aussi possible. Plusieurs cas ont d’ailleurs été observés au Danemark. Seul petit espoir pour les personnes ayant développé une forme sévère  : le système immunitaire ayant été fortement stimulé, le risque de réinfection serait donc moins important.

Rémi Pfister

Ecoutez les explications de Rémi Pfister : 

 

Retrouvez les Infos du jour