Certaines écoles marseillaises sont insalubres et plus d’un tiers du parc scolaire est vétuste. La municipalité marseillaise a chiffré le montant des rénovations à 1,2 milliard d’euros.
L’école est « le premier rapport des enfants avec la République »
Emmanuel Macron devrait annoncer aujourd’hui son vaste plan de reconstruction des écoles marseillaises. Les écoles constituent « le premier rapport des enfants avec la République », souligne l’Elysée. Pourtant à Marseille, les années passent, mais les témoignages restent les mêmes. Dans certains établissements, les toitures prennent l’eau, les plafonds tombent, des rats se promènent dans la cour et les punaises de lit ont envahi les dortoirs.
A lire aussi
Pour Séverine Gil, membre de l’association de parents d’élèves MPE13, et dont les enfants sont scolarisés dans les quartiers nord de Marseille : « une fois passée la colère de la constatation, c’est la colère de l’inaction ». Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille le reconnaît, « certaines [écoles] sont dans un état pitoyable ».
A Marseille, la crainte que l’aide annoncée soit tributaire des alternances politiques
La fille de Séverine Gil n’aura pas eu le temps de voir son école changer. Elle est déjà passé au collège… Malgré tout, cette mère espère que « ce chèque arrive très vite » car « il faut que ce plan aille jusqu’au bout » explique-t-elle. Ceux qui se battent depuis des années pour ce sursaut national craignent qu’à nouveau l’aide annoncée soit tributaire des alternances politiques.
A lire aussi
Virginie Akliouat, enseignante dans une école maternelle à Marseille et membre du SNUipp-FSU attend « de voir ce que le financement de l’Etat va pouvoir permettre de faire, combien de rénovations d’écoles seront faites et sur combien de critères les écoles seront choisies pour être rénovées ou pas ». Professeurs comme parents d’élèves souhaitent que les premiers travaux débutent avant la fin de l’année, pour que les écoliers marseillais ne connaissent pas un hiver de plus les pieds dans l’eau ou sans chauffage.
Victoire Faure
Ecoutez le reportage de Victoire Faure