Manifestations anti-pass sanitaire : Jean Garrigues dénonce un «antisémitisme d’atmosphère»

Jean Garrigues était l’invité de la matinale de Radio Classique. L’historien et président du Comité d’histoire parlementaire s’inquiète de l’emploi de certains termes durant les manifestations anti-pass sanitaire.

Un antisémitisme d’atmosphère qui « peut ressurgir dans les sociétés en crise »

Lors des manifestations anti-pass sanitaire, des mots comme « dictature » ou encore « collabo » ont été entendus, ce qui ne manque pas de faire réagir Jean Garrigues. Selon lui, l’emploi de ce vocabulaire, « montre à quel point l’ignorance des faits qui ont dominé l’histoire du XXème siècle reste importante ».

A lire aussi

 

Et même si les personnes qui utilisent ces termes constituent un groupe minoritaire lors de ces défilés, l’absence de réaction des autres manifestants inquiète l’historien. D’autant qu’il dénonce un antisémitisme d’atmosphère, qui n’est certes pas combatif, mais qui aujourd’hui « peut ressurgir dans les sociétés en crise comme la nôtre ».

Jean Garrigues ne voudrait pas que la société française oublie son passé

Ces vieux réflexes d’exclusion, articulés sur le complotisme, véhiculent l’image « des Juifs manipulant le pouvoir économique, politique, mais aussi médiatique », explique Jean Garrigues. Et même si Jacques Chirac avait prononcé un discours en 1995 au cours duquel, il reconnaissait la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs, l’historien ne voudrait pas qu’il soit resté lettre morte et que la société française oublie son passé. L’antisémitisme a été, selon lui, « un fil conducteur de notre société depuis un siècle » et reste une « bête [qui] n’est jamais véritablement morte » conclut-il.

Alexandra Legrand 

Retrouvez l’actualité du Classique