Chaque matin, Michel Grossiord décrypte l’actualité et vous partage sa Revue de Presse
On a chaud au cœur malgré le goût amer, en voyant à la Une du Télégramme les 15.000 personnes marchant en silence aux Sables-d’Olonne en hommage aux 3 sauveteurs morts en portant secours à un chalutier…
Une foule des fleurs à la main, les yeux embués de larmes, des personnes de tous âges, parfois en famille…
Respect pour l’humilité des sauveteurs en mer, gratitude pour le courage…
Autre sentiment, à l’opposé, devant la Une de Paris Normandie : « Les tags de la honte »…
Avec 4 photos de la maison de Latifa Iben Ziaten taguée avec des inscriptions pro-Merah !
La mère d’Imad, premier soldat français tué par le terroriste de Toulouse, a vu sa maison souillée en pleine nuit par des messages racistes, antisémites, odieux, débiles… « Les murs, le petit bout de terrasse, tout y est passé », dénonce Jean-Marc Chevauché dans Le Courrier Picard qui lance : « Qu’ils viennent donc, ces crétins, dans nos maisons… Qu’ils écrivent leurs saloperies sur nos murs blancs. Ils vont nous trouver. »
Notre confrère traite le ou les tagueurs de « S.S. aux petits pieds animés d’un courage de crapaud »…
Les urgences sont à la Une avec une belle définition philosophique…
Les urgences, ça urge, résume Libération à la Une, mais le journal glisse aussi la définition que donnait le philosophe Vladimir Jankélévitch de l’urgence, « ce pressant avenir immédiat ».
C’est toute la difficulté d’Agnès Buzyn : la ministre de la Santé se projette dans l’avenir avec sa loi « Ma santé 2022 » mais reconnait « qu’il n’y a pas de mesures miracles qui permettraient d’éteindre le feu immédiatement ».
Tout un système est à bout de souffle : asphyxie, crise de nerfs… lit-on aussi dans Le Figaro qui évoque pour Agnès Buzyn ‘l’année de tous les dangers ». Nouvel élément, souligné par Le Monde : le déficit de la Sécu va replonger cette année : retour à l’équilibre compromis…
La ministre avait invoqué le suivi de son projet de loi santé au Parlement pour laisser le terrain des Européennes à Nathalie Loiseau…
Sur le terrain européen, Nathalie Loiseau continue de se distinguer…
Des boulettes, même après la campagne !
Tout juste élue, l’ex-tête de liste macroniste est en difficulté en raison de ses maladresses.
Maladresse alors qu’elle vise la présidence du nouveau groupe centriste ! Elle a tenu en « off » des propos désobligeants pour sa propre famille politique et ciblé le candidat d’Angela Merkel à la tête de la Commission européenne (Manfred Weber qualifié d’ « ectoplasme »)…
L’affaire est raconté en détail par L’Opinion sous le titre « L’OPA de Macron (au Parlement européen) fait des remous »…
Question : y a-t-il une OPA de Macron sur 2022 ?
Macron 2022 ? On en parle déjà ?
Lui y pense « presque tous les jours », souffle dans Le Parisien un ministre qui a dernièrement échangé avec lui…
« Presque » tous les jours… Sauf peut être les jours où il ne se rase pas ?
Précision : ce ministre se dit étonné de voir « à quel point la question du Rassemblement national est désormais installée dans sa réflexion quotidienne »…
Le Chef de l’Etat a été critiqué pour sa vision supposée d’un Rassemblement national qui serait son assurance-vie, mais l’article du Parisien (manchette : « Déjà en route pour 2022 ») souligne son inquiétude face une possible victoire de Marine Le Pen…
Un cadre haut-placé de la macronie regrette de voir les partis traditionnels, LR, PS, si affaiblis : « J’aimerais autant qu’il y ait des amortisseurs entre nous et le RN… »
Sauf que la stratégie à l’œuvre semble être celle du parti unique. « Cynisme », dénonce Libération… alors qu’un nouveau ralliement est déclaré : la présidente du groupe LR à la mairie de Paris annonce dans Le Figaro qu’elle quitte les Républicains…
Florence Berthout soutient désormais Emmanuel Macron et veut bâtir une autre opposition à Anne Hidalgo (comprendre : avec les macronistes)
Emmanuel Macron ne veut pas non plus voir Yannick Jadot prospérer…
« D’ici 3 ans, Emmanuel Macron veut être vu comme un président écolo », écrit Cécile Cornudet dans Les Echos. Elle pourra vous confirmer Guillaume… que le Chef de l’Etat se donne moins de 3 ans pour devenir crédible en matière écologique… Il parie que d’ici là Yannick Jadot sera rattrapé (sinon englouti) par les démons verts (maladie des verts : transformer un trésor électoral en poison…)
Autre question politique du jour: Jean-Luc Mélenchon après sa déconfiture européenne. Partira, partira pas ? Page 5 du Parisien… Mais il reste silencieux, on n’a pas encore la réponse…
Un mot sur « les derniers feux de la gloire » ?
Eux occupent depuis des années le terrain du rock, de la soul et de la pop, et ils remplissent toujours les salles.
D’Elton John à Rod Stewart, les légendes se bousculent à Paris et Londres…
Quincy Jones, George Benson, ils cachetonnent, explique Lena Lutaud qui signe une enquête fouillée dans Le Figaro…
Jusqu’à 315 euros la place pour Elton John mais, explique notre consoeur, l’âge de l’artiste et sa rareté sont des critères… « Si on en l’a pas vu sur scène, avant qu’il ne disparaisse, on le regrettera, alors mieux se faire plaisir tout de suite. »
Michel Grossiord