Emmanuelle Wargon était l’invitée politique de Renaud Blanc, ce vendredi 12 juillet à 8h15. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire est revenue sur l’affaire qui épingle son ministre de tutelle. Elle a par ailleurs évoqué plusieurs sujets comme la réduction de la consommation d’eau ou encore le projet de centre commercial EuropaCity à Gonesse.
Affaire de Rugy : « Regarder la réalité derrière les allégations »
« Bien sûr qu’il y a une demande d’exemplarité. En animant le grand débat, j’ai vu beaucoup de Français et cette question a été posée. Après on a aussi une suite de révélations médiatiques auxquelles le ministre a déjà apporté beaucoup de réponses et beaucoup de précisions : il faut faire la part des choses. On a à peine le temps de traiter un sujet qu’un deuxième arrive. Je crois que maintenant il faut se poser et regarder la réalité derrière les allégations » a jugé ce matin Emmanuel Wargon à propos de l’affaire de de Rugy.
Elle ajoute : « J’espère bien que nous resterons audibles sur ce que nous faisons en matière d’écologie ».
Europacity : « des contentieux en cours »
« Sur EuropaCity, il y a des contentieux en cours (…) Le dossier a été déposé, il y a du droit des deux côtés » a-t-elle expliqué.
Le projet de centre commercial à Gonesse avait d’ailleurs été dénoncé hier sur notre antenne par Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts.
Emmanuelle Wargon a toutefois précisé que le programme Action coeur de ville mené par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, ne permettra plus la création de centres commerciaux à la périphérie :
« Cela n’a aucun sens de mettre de l’argent et de l’énergie pour permettre à des commerces de centres villes dans des villes moyennes de réouvrir tout en autorisant des grandes surfaces en périphéries. »
« On va aller au bout des contentieux. Le dossier a été déposé, il y a du droit des 2 côtés » à propos du projet de centre commercial #EuropaCity à Gonesse. pic.twitter.com/YVQFDEbxnn
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 12 juillet 2019
Changer nos pratiques pour réduire la consommation d’eau
« On s’est engagé avec tous les acteurs (agriculteurs, collectivités locales, associations) à économiser 10% d’eau en moins d’ici à 2025, 25% dans les 15 prochaines années et pour ça il faut changer nos pratiques » a déclaré Emmanuelle Wargon.
La secrétaire d’Etat a expliqué que la France avait la chance d’avoir de l’eau en qualité et en quantité mais que « la tension allait être de plus en plus grande ».
Elle ajoute : « L’eau est un bien précieux, c’est un bien public, c’est un bien qu’on ne peut pas gaspiller. Il faut que tout le monde change : les industriels, les agriculteurs, les collectivités et les Français »
« Il faut réussir à maintenir la ligne Perpignan-Rungis. Ça n’a pas de sens de mettre plus de camions sur les routes alors qu’on a un train. Après, il s’agit d’un sujet économiquement compliqué. » https://t.co/xvEA2A9Of4 @EmmWargon #ClassiqueMatin pic.twitter.com/L1vQlHnP8C
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 12 juillet 2019
Arthur Barbaresi