Fermeture des écoles : « Ne rien faire est criminel » selon Adrien Quatennens

Adrien Quatennens était l’invité politique de la matinale de Guillaume Durand ce mercredi 31 mars. Le député de La France Insoumise a fustigé la gestion de la crise du covid-19 par le gouvernement et a appelé à la levée des brevets sur les vaccins.

Union de la Gauche : Adrien Quatennens en faveur d’un scénario où Jean-Luc Mélenchon serait le candidat commun

Adrien Quatennens dit voir d’un bon œil l’appel à l’union de la Gauche lancé par Yannick Jadot : « il faut évidemment discuter, la priorité étant de résister collectivement à l’offensive de l’extrême-droite, par-delà les désaccords que l’on connait ». C’est dans cette logique que Jean-Luc Mélenchon a donc « appelé hier à une réunion avec toutes les forces politiques de gauche le 7 avril sur la question des libertés et de cette offensive de l’extrême droite » selon le député de La France Insoumise. L’objectif de ce jeu politique d’union étant la mise en place d’une candidature unique, si possible la candidature de sa famille politique, Adrien Quatennens place le chef de file de son parti au centre des discussions : « pourquoi voudriez-vous que celui qui est en tête des sondages à gauche remette en cause son engagement ? La candidature en mesure de faire face à Emmanuel Macron et Marine Le Pen c’est Jean-Luc Mélenchon (…) il n’y a pas de dynamique possible sans celui qui se trouve en tête ».

A lire aussi

 

Selon Adrien Quatennens, « le vaccin est un point central » dans la lutte contre le covid-19, et il regrette « qu’il n’y en ait toujours pas de Français ». Le député de La France Insoumise dénonce également le fait que le vaccin n’est pas un bien commun : « on ne se soucie pas de savoir de quel régime le vaccin provient, s’il est sûr et efficace, il faut le proposer à la population (…) pour ça, la meilleure solution est la levée des brevets ce qui permettrait qu’on en produise partout (…) mais en pleine pandémie Emmanuel Macron et le gouvernement sont encore les amis du fric et des laboratoires pharmaceutiques alors qu’on pourrait en faire un bien commun de l’humanité »

 

Gestion de la crise par le gouvernement : « Je salue la discipline des Français face à cette équipe d’incapables qui aura tout raté » déclare Adrien Quatennens

Interrogé par Guillaume Durand sur les multiplications de fêtes en plein air à Lille ou Lyon, Adrien Quatennens dit que son rôle « n’est pas de condamner, les gens prennent leurs responsabilités ». Le député appelle cependant « à respecter la discipline sanitaire et les gestes barrières (…) mais après un an de discipline, d’ordres et de contre-ordres, d’incohérences voire de mensonges le niveau d’acceptabilité est fragilisé ». Il en profite donc pour fustiger la gestion de la pandémie par l’exécutif : « le problème c’est le virus conjugué aux choix politiques, avec notamment 7 400 lits de réanimations fermés depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron (…) après un an je salue la discipline des Français face à cette équipe d’incapables qui aura tout raté ».

A lire aussi

 

 

Adrien Quatennens appelle à la préparation « d’alternatives au confinement » afin de permettre à la population de vivre en limitant la circulation du virus. Ces mesures proposées par La France Insoumise ont pour objectif de lutter autrement que par confinement ou couvre-feu contre la prolifération du virus : « on peut envisager une organisation de la société par roulements et un renforcement des protocoles sanitaires (…) la mise en place de purificateurs d’airs dans les endroits confinés (…) la distribution de masques FFP2 ». Adrien Quatennens s’attarde également sur le problème de l’ouverture des écoles : « ne rien faire est criminel, il y a deux options, soit le gouvernement agit une bonne fois pour toutes dans le sens du dédoublement des classes (…) soit il faudra fermer ».

Rémi Monti

Retrouvez les interviews politiques