Guy Vallancien, chirurgien-universitaire et membre de l’Académie nationale de médecine, était l’invité politique ce mardi 11 juin 2019 de Guillaume Durand, à 8h15. Il reconnait la gravité de la crise que traversent les hôpitaux tout en dénonçant la surenchère politicienne de certains urgentistes médiatiques.
Hôpital : Le plan « Ma santé 2022 » va dans le « bon sens ».
« L’hôpital est en crise et les urgences en sont les pieds : si on ne fait rien, la gangrène va monter vers les jambes et emporter le malade » a déclaré ce matin Guy Vallancien. Selon le chirurgien, le plan « Ma Santé 2022″ proposé par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, » va dans le bon sens » : « Parmi les 450 millions d’euros posés sur la table pour les hôpitaux, je pense qu’une grosse partie devrait être dévolue aux urgences ». Il a par ailleurs souligné la spécificité architecturale des services d’urgence et propose de reconsidérer les services avec des moyens d’accueil différenciés. Le spécialiste précise néanmoins que « les urgentistes ne sont pas les médecins qui travaillent le plus à l’hôpital » en comparaison avec les chirurgiens qui ne sont pas soumis aux 35 heures. Il ajoute : « Il y a une surenchère politicienne de certains urgentistes médiatiques. »
Toutefois, le membre de l’Académie nationale de médecine déplore un « problème de management global » au sein de l’Hôpital français : « L’hôpital est souvent plus administré que managé. Un directeur d’hôpital reçoit 240 arrêtés circulaires par an ».
« Les urgentistes ne sont pas les médecins qui travaillent le plus à l’hôpital. Il y a une surenchère politicienne de certains urgentistes médiatiques. » @gvallancien #ClassiqueMatin https://t.co/IGKjYczbyh pic.twitter.com/gLHjpwllJO
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 11 juin 2019
Plus de responsabilités pour les infirmiers.
Guy Vallancien plaide pour une plus grande responsabilisation du personnel soignant : » Les infirmiers sont des gens sérieux, formés. Il faut leur donner beaucoup plus de responsabilités ». Il poursuit : « Il faut réduire le nombre de médecins et augmenter drastiquement le nombre d’infirmiers spécialisés qui auront des responsabilités : le droit de prescrire et de faire des diagnostics ».
L’intelligence artificielle et la fantasmagorie de Mark Zuckerberg
Le chirurgien considère qu’il y a une course entre les progrès très rapides de l’intelligence artificielle et la formation des médecins car « ceux qu’on commence à former aujourd’hui sortiront en 2030 ».
Par ailleurs, Guy Vallencien a réagi face aux propos tenus par le fondateur de Facebook dont les investissements dans la recherche sont colossaux : « Mark Zuckerberg est fou de nous dire qu’il aura guéri toutes les maladies en 2100. C’est de la fantasmagorie ! » a expliqué Guy Vallancien. « Le moindre vibrion qui mute peut nous emporter tous demain. On peut repartir sur des épidémies monstrueuses » a-t-il nuancé.
Arthur Barbaresi