Sur les 140 000 cheminots, il y a eu au moins 320 contaminations reconnues et plus de 600 cas contacts, explique le Parisien, sans oublier ceux qui ne se sont pas déclarés. C’est la CFDT qui a levé ce lièvre.
En arrêt maladie, un cheminot peut perdre jusqu’à 1900 euros par mois
Selon le Parisien-Aujourd’hui en France, des contrôleurs de la SNCF porteur du virus continuent d’aller travailler pour ne pas perdre une partie de leur rémunération. Dans un document consulté par le Parisien, le syndicat écrit ceci : « il existe un risque réel que certains salariés touchés par le Covid-19 ne se déclarent pas à l’employeur pour éviter une perte de salaire conséquente à un arrêt maladie ». Et le Parisien avec l’aide de la CFDT fait le calcul.
A lire aussi
Des salariés, se sachant cas-contact ou contagieux, continuent-ils à travailler ?
En se plaçant en arrêt maladie, un cheminot peut perdre jusqu’à 1900 euros mensuel de rémunération variable et se retrouver avec seulement un fixe de 1250 euros. Derrière ce constat, il y a bien sûr un sujet civique et derrière le sujet civique, la politique de rémunération de la SNCF, sujet sensible évidemment. Et derrière l’aspect civique, derrière l’aspect salarial, il y a bien sûr le débat sur les priorités du moment. Sanitaires ou économiques. Car il y a de forte chance qu’un certain nombre de personnes se sachant cas contact voire contagieuses continuent à travailler dans le service public comme dans le secteur privé.
David Abiker