Covid 19 : L’épidémie est hors de contrôle depuis 8 jours, s’alarme Jean-Paul Hamon

Jean-Paul Hamon, président d’honneur et porte-parole de la Fédération des Médecins de France était l’invité de Bernard Poirette, ce mercredi 28 octobre. Il assure que l’épidémie de Covid 19 est « hors de contrôle depuis une huitaine de jours ». Emmanuel Macron doit s’exprimer ce soir et annoncer de nouvelles restrictions sanitaires. Certains médias, dont BFMTV assurent qu’un reconfinement national est sérieusement envisagé.

Covid 19 : Le froid a pu jouer un rôle dans l’explosion des contaminations depuis 8 jours, selon Jean-Paul Hamon

Alors que depuis septembre, le nombre d’hospitalisation pour Covid 19 et de cas en réanimation augmentait modérément, on assiste depuis 8 jours à une explosion. Jean-Paul Hamon a reconnu qu’il n’y avait « pas d’explication », et que le phénomène « a surpris tout le monde ». Il pointe un changement d’habitude des Français, lié au froid : « on reste dans des lieux confinés, des appartements non aérés, et le virus adore ça ». Prenant l’exemple d’une famille de 8 personnes de sa connaissance, Jean-Paul Hamon souligne que même si elles ont respecté les gestes barrières lors d’un dîner, elles ont toutes été contaminées, à l’exception d’un des membres.

A lire aussi

 

D’où l’importance, explique-t-il, d’aérer les pièces, même si ce n’est pas simple avec l’arrivée du froid. Un constat qui choque Bernard Poirette : « alors, se laver les mains avant d’entrer dans les magasins, porter scrupuleusement le masque, comme le fait une majorité de Français, ça ne sert à rien ? ». S’il confirme la nécessité de respecter ces consignes, Jean-Paul Hamon pointe les moments « d’inattention ou de relâchement » qui peuvent entraîner des contaminations au coronavirus.

 

Jean-Paul Hamon assure que les médecins généralistes ont été « ignorés » par les pouvoirs publics

Dans ce contexte, les hôpitaux sont-ils prêts à affronter cette deuxième vague ? Le président de la Fédération des médecins de France se montre cinglant : « On ne peut pas rattraper en 4 mois ce qu’on n’a pas fait pendant 20 ans », poursuivant : « ouvrir 4000 lits de réanimation c’est bien, mais il faut du personnel formé. Or il faut 3 ans pour former une infirmière, et 12 à 15 ans pour un anesthésiste réanimateur ». Dénonçant le mépris affiché par les pouvoirs publics envers la médecine générale, il assure que les médecins de ville ont été « ignorés » et le sont encore.

 

A lire aussi

 

Alors qu’Emmanuel Macron doit s’exprimer ce mercredi 28 octobre pour annoncer de nouvelles restrictions sanitaires, Jean-Paul Hamon juge nécessaire en effet de « casser l’ascension » du coronavirus. Il faut, selon lui, fermer les collèges, lycées et facultés, imposer un couvre-feu après 19h et les week-ends.

Béatrice Mouedine

 

 

Retrouvez les interviews politiques