Covid 19 : Gérald Darmanin reconnaît des « décisions difficiles », quels sont les scénarios ?

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur a prévenu ce matin sur France Inter : « Il faut s’attendre à des décisions difficiles ».  L’idée d’un reconfinement pour lutter contre l’épidémie de Covid 19 est désormais dans toutes les têtes. Récemment, le professeur Raoult avait admis que la situation était plus sévère qu’en juillet.

Gérald Darmanin a assuré sur France Inter « ne pas savoir quelles seront les décisions »

Au moins 3 scénarios sont sur la table. Le premier, un couvre-feu plus tôt, peut-être à 19h, et couplé avec un confinement le week-end. La mesure pourrait s’appliquer dans certaines villes, là où le taux d’incidence explose, comme Lille, Lyon, Paris ou Marseille. Ce matin sur Radio Classique, Philippe Juvin pointait une situation alarmante en région Parisienne, mais aussi à Saint-Etienne. Le second scénario possible : celui des reconfinement locaux, enfin autre possibilité, la plus radicale, un reconfinement total du pays. Une solution qu’il faudra peut-être prendre, a estimé Philippe Juvin. Le chef des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou a assuré que le statu quo n’était pas tenable.

 

A lire aussi

 

 

Didier Raoult a reconnu que l’épidémie de Covid 19 est plus sévère qu’en juillet

L’agenda du gouvernement est chargé, Jean Castex, le premier ministre va s’entretenir cet après-midi tour à tour avec Gérard Larcher et Richard Ferrand, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, ainsi que les leaders des partis politiques et les partenaires sociaux. Un nouveau conseil de défense aura lieu demain à l’Elysée, avant une prise de parole du chef de l’Etat. On est loin, bien loin, du « vivre avec le virus » qui jusque là était prôné par l’exécutif.

Cyprien Pezeril

 

Retrouvez l’actualité du Classique