Covid-19 : « Certains affirment qu’Omicron va nous donner l’immunité collective : ça n’est pas vrai ! » s’agace Gibert Deray

Gilbert Deray, chef du service néphrologie à la Pitié-Salpêtrière était l’invité de la matinale de Radio Classique ce lundi 10 janvier. Il assure que contrairement à ce qu’on entend, Omicron ne nous donnera pas l’immunité collective. Concernant la hausse des tests, il plaide pour désormais davantage cibler les populations à tester.

Gilbert Deray :  le pic de l’épidémie est attendu en ce mois de janvier, « peut-être dans 15 jours, 3 semaines, avant une descente »

Fait-on trop de tests ? En pleine vague de contaminations au variant Omicron, la question est posée en une du Parisien-Aujourd’hui en France. Pour Gilbert Deray, « manifestement on commence à être débordé et il faudra bientôt les cibler ». D’une part, les résultats arrivent trop tard pour contrer la vague d’Omicron, et d’autre part « tout le monde s’épuise », note le professeur de médecine. Il faudra donc à l’avenir, prioriser ces tests, poursuit Gilbert Deray : « il faut évidemment que ceux qui ont des symptômes, ceux qui une ordonnance soient testés, ainsi que les personnes fragiles, et ne plus les faire de façon systématique, par exemple par convenance ou parce qu’on a peur. Donc oui, il faut qu’on diminue la pression ». S’agissant des écoles, où la question sanitaire est extrêmement tendue, Gilbert Deray rappelle qu’il propose depuis longtemps de tester les enfants de façon systématique deux fois par semaine : « on en fait beaucoup plus parce que ce n’est pas proactif ».

A lire aussi

 

« Certains médecins pensent que le variant Omicron va courir jusqu’à la fin du mois de janvier avant de pratiquement disparaître » assure Renaud Blanc, citant l’exemple de l’Afrique du Sud avec des pics extraordinaires et une descente aussi vertigineuse. Il faut toujours faire attention aux prédictions, souligne Gilbert Deray, qui insiste sur la différence géographique et démographique entre l’Afrique du Sud et l’Europe. En France, le pic de l’épidémie est attendu en ce mois de janvier, « peut-être dans 15 jours, 3 semaines, avant une descente ». Et alors que le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré la semaine dernière que cette vague était peut-être la dernière, Gilbert Deray s’inquiète. « Il ne faut pas faire ce genre de prédiction », se désole le professeur de médecine, s’en prenant à d’autres personnalités, moins prudentes que le ministre. « Certains affirment qu’Omicron va nous donner la fameuse immunité collective, ça n’est pas vrai ! ».

Béatrice Mouedine

Retrouvez l’invité de la matinale