Covid-19 : Avec seulement 3% des enfants vaccinés, l’école devient un foyer important de transmission du virus

istock

Alors que le nombre de cas n’a jamais été aussi important en France depuis le début de l’épidémie, avec plus de 500 000 contaminations recensées sur les dernières 24 heures, le rôle de l’école dans la transmission du virus revient une nouvelle fois sur la table.

Seulement 10% des moins de 17 ans ont un schéma vaccinal complet

Le taux d’incidence a augmenté d’au moins 20% en une semaine dans quasiment toutes les tranches d’âge, la plus élevée étant celle des 10-19 ans, où ils dépassent les 6 000 cas pour 100 000 habitants sur une semaine. Les chiffres explosent devant la lassitude des professeurs et des parents, contraints chaque jour de s’adapter aux protocoles à répétition. De son côté, le gouvernement maintient sa ligne : celle de garder coûte que coûte les établissements ouverts : « aucun grand changement n’est prévu jusqu’aux vacances de février », précise-t-on du côté du ministère de l’Education. Mais pourtant, cette vague qui ne baisse pas, pourrait bien être alimentée par les élèves qui possèdent une couverture vaccinale très faible. Seulement 10% des moins de 17 ans ont un schéma vaccinal complet. Pour les médecins, il faut prendre des mesures plus fortes.

A lire aussi

 

Le variant Omicron touche beaucoup plus les enfants que le variant Delta

En fait, le variant Omicron arriverait à toucher beaucoup plus les enfants que le variant Delta selon Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français : « il contamine surtout la sphère ORL donc cela donne ce tableau de rhinopharyngite et de mal de gorge que les enfants ont très souvent aujourd’hui. Les enfants sont des contaminateurs et des diffuseurs importants de ce virus ». L’école jouerait donc un rôle dans la transmission du virus mais les fermer n’est pas la solution car cette vague risque de durer encore des mois et Omicron circule partout. Pour Jean-Paul Ortiz, il faut en fait sécuriser l’air des salles de classe : « je ne comprend pas qu’il n’y ait pas de capteurs de CO2 dans toutes les écoles aujourd’hui, de façon à rappeler à l’enseignant qu’il doit aérer la salle de classe ». Autre levier possible, celui d’accélérer la vaccination mais la France est à la traîne notamment chez les jeunes enfants selon le professeur Gilbert Deray de la Pitié-Salpêtrière à Paris : « nous avons un retard considérable avec les enfants de 5 à 11 ans. Nous sommes à 3% tandis que d’autres pays sont à 40% ». Autre source d’inquiétude : le sous-variant d’Omicron BA2. Il est devenu majoritaire au Danemark là où l’épidémie remonte. Et les jeunes sont loin d’être épargnés : ils représentent déjà 70% des contaminations chez les moins de 20 ans.

Rémi Pfister

Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :

 

Retrouvez les Infos du jour