AstraZeneca : Le Canard Enchaîné pointe les manquements du laboratoire

Cheshire East Council/Flickr

« Le laboratoire australien qui produit le vaccin AstraZeneca se contrefiche des délais et des rythmes de fabrication. Le labo n’a pas d’usine en Europe, il a tout délégué à des sous-traitants » explique le Canard Enchaîné.

La France devait recevoir 9 millions de dose en janvier, elle en a reçu 4 millions 300 000 selon le Canard

Quand Thierry Breton, Commissaire européen fait des visites sur site, il n’y a même pas un représentant du labo pour l’accueillir. Pourtant Pascal Soriot, le patron d’AstraZeneca est Français, mais il ne met pas les pieds en Europe pour accélérer les cadences. Sans doute, avance le Canard, parce qu’il est obligé de les vendre à prix coûtant, pas très motivant. Sans doute aussi que l’Europe a mis trop de temps à négocier. La France devait recevoir 9 millions de dose en janvier, elle en a reçu 4 millions 300 000 selon le décompte du Canard.

 

A lire aussi

 

Et pour conclure sur le principe de précaution appliqué au vaccin, il faut lire l’interview du philosophe Pierre-Henri Tavoillot dans le Figaro : « la politique n’arrive plus à distinguer le danger et le risque, les doutes sur les effets secondaires du vaccin ont obligé les gouvernants a quitter le strict terrain des données scientifiques disponibles pour entrer dans celui de la psychologie des foules. Cette course de vitesse entre confiance et défiance alors même que la vaccination est plus urgente que jamais a quelque chose de vertigineux et de dramatique. La politique en raison de ce principe de précaution lequel a été constitutionnalisé est devenu l’otage du droit ».

 

David Abiker

Retrouvez l’actualité du Classique