1.5 milliards d’euros pour Marseille : « Ce n’est pas en donnant de l’argent qu’on change les choses » pour Michel Onfray

Michel Onfray était l’invité de la matinale de Renaud Blanc sur Radio Classique, ce vendredi 3 septembre 2021. Le philosophe et auteur d’Autodafé, l’art de détruire les livres (éd. Presses de la cité) critique sévèrement le déplacement d’Emmanuel Macron à Marseille, estimant « qu’il ferait mieux d’être dans son bureau à travailler ».

Emmanuel Macron « se sert de Marseille, il ne sert pas Marseille » 

Emmanuel Macron a commencé sa rentrée politique par un déplacement de trois jours à Marseille, à l’issue duquel une aide d’1.5 milliards d’euros (hors rénovation des écoles) a été annoncée. De la poudre aux yeux selon Michel Onfray qui a ironisé : « Marseille en a besoin ? Mais tout le monde en a besoin, y compris mon village natal de Chambois. Les habitants ne vont pas mettre le feu aux voitures ou tirer sur des gens avec des fusils de chasse, donc on ne les entend pas ! ». Le philosophe pointe « une souffrance en France, et pas seulement à Marseille », qualifiant le déplacement du chef de l’état d’« obscène ».

A lire aussi

 

Dénonçant la surmédiatisation de l’évènement en cette année de campagne présidentielle, il estime qu’Emmanuel Macron ferait mieux « d’être dans son bureau à travailler », poursuivant : « il se sert de Marseille, il ne sert pas Marseille ». Quid alors des nouvelles aides de l’Etat annoncées hier ? « Ce n’est pas en donnant de l’argent qu’on change les choses », a réagi Michel Onfray au micro de Renaud Blanc, prenant l’image improbable d’un trafiquant de drogue devenant d’un coup « garde-barrière ou professeur d’éducation civique dans un collège. On rêve ! ». 

 

Michel Onfray dénonce « une banalisation de la drogue »

S’agissant justement de la drogue, un des fléaux de la cité phocéennes, le philosophe appelle à prendre de la hauteur sur le sujet, et de s’interroger sur les producteurs et les usagers, et pas seulement les dealers. « Il y a des pays producteurs de drogue qu’on connaît tous, le Maroc, l’Afghanistan. Que fait-on avec ces champs facilement repérables par des drones ou des satellites ? » s’est indigné Michel Onfray, pointant à l’autre extrémité « les consommateurs et notamment le show-business, qui fait savoir qu’il fume des pétards ». Une affirmation qui a fait réagir le nouvel anchorman de la matinale de Radio Classique, Renaud Blanc. Il a souligné que le phénomène ne concernait pas que le showbiz, « plusieurs millions de personnes consomment des drogues douces ». « Il y a tout de même une banalisation de la drogue », a insisté Michel Onfray.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique