Les Quatre Saisons de Vivaldi sur Radio Classique, en direct du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, à 20h30

Crédit : Federal studio

C’est à un programme original que nous convie le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence ce soir à 20 heures 30. Certes Renaud Capuçon dirigera du violon l’une des œuvres de musique classique les plus connues et les plus jouées : Les Quatre Saisons de Vivaldi, mais il a eu l’idée d’y intercaler deux concertos pour violon d’un compositeur oublié, le Chevalier de Saint-Georges.

Renaud Capuçon dirige du violon l’Orchestre de Chambre de Lausanne

Le Chevalier de Saint-Georges dernier est né aux Antilles en 1745, quatre ans après la mort de Vivaldi. Son père était un colon anobli et sa mère une esclave. Très rapidement son père, qui l’a reconnu, l’emmène à Paris pour qu’il y reçoive la meilleure éducation possible. Il deviendra un fin escrimeur et aussi un violoniste virtuose. Il a eu Jean-Marie Leclair et François-Joseph Gossec comme professeurs. Le Chevalier de Saint-Georges a également composé des opéras, des symphonies, de la musique de chambre et donc des concertos pour violon. Il a été un temps pressenti pour prendre la direction de l’Académie Royale de Musique.

A lire aussi

 

Même s’il a été soutenu par Marie-Antoinette et Louis XVI, ce projet n’aboutira pas, en raison de la vive opposition, au sein même de l’Opéra, à la nomination d’un métis à un poste aussi prestigieux. Après sa mort 1799, l’œuvre du Chevalier de Saint-Georges a été oubliée. Renaud Capuçon la fera donc revivre ce soir, dans ce concert du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qui sera présenté, depuis le Grand Théâtre par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique