A un an de l’élection présidentielle 2022, 33% des Français interrogés accordent encore leur confiance à Emmanuel Macron, selon le baromètre Elabe pour Radio Classique / Les Echos. C’est la première stabilisation de la cote de popularité du Président de la République après deux mois de baisse.
Emmanuel Macron est de plus en plus soutenu par les 18-24 ans, de moins en moins par les plus de 65 ans
Si la cote de confiance du président de la République se stabilise après deux mois de baisse, 62% des Français ne leur accordent pas leur confiance, dont 33% (hausse de 2%) d’entre eux déclarent ne pas « du tout » lui faire confiance. La cote de popularité du Premier ministre Jean Castex s’établit à 27% des Français.
A lire aussi
Emmanuel Macron bénéficie toujours d’un socle d’électeurs fidèles toujours prêts à le soutenir, et avec 71% de ses électeurs du premier tour qui lui font toujours confiance, il s’assure une cote plus élevée que ses trois prédécesseurs au pouvoir au même moment du mandat. Toutefois, les disparités générationnelles des soutiens d’Emmanuel Macron semblent évoluer, tendant vers plus de confiance des jeunes (+8% chez les 18-24 ans par rapport au début du mandat) et moins de confiance des plus âgés (-22% chez les plus de 65 ans).
Edouard Philippe est toujours la personnalité politique préférée des Français
L’ancien Premier ministre voit même sa cote de popularité augmenter de 2 points, creusant ainsi l’avance sur Nicolas Hulot qui en perd 3 pour tomber à 43%, et Roselyne Bachelot qui se maintient à 40% de popularité chez les Français interrogés. A noter la remontée de Nicolas Sarkozy se plaçant au pied du podium des personnalités politiques préférées des Français avec 34% de popularité (deux hausses successives de +3 et +7 points ces deux derniers mois). Auprès des sympathisants de droite, l’ancien résident de la République conforte sa première place en devançant Edouard Philippe et Xavier Bertrand.
Rémi Monti