Réforme des retraites : « Sur le financement, il n’y a rien » déplore Eric Woerth

Le président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale était l’invité de Guillaume Durand ce mercredi 15 janvier 2020, à 8h15. Au sujet des retraites, il dénonce une réforme « inutilement globale » , « opaque » , « obscure » et « inapplicable ».  

Retraites : un projet de loi « incomplet » et un « diagnostic faux » d’Emmanuel Macron

 « Le diagnostic d’Emmanuel Macron sur notre système de retraite est faux. C’est parce qu’il y a un mauvais diagnostic qu’il y a une mauvaise réponse » estime Eric Woerth. Il regrette que la réforme des retraites soit devenue « inexplicable ». Et d’ajouter : « Il n’y a aucune mise en scène du gouvernement. Je pense qu’Edouard Philippe s’est pris les pieds dans le tapis. C’est une réforme inutilement globale ». Le président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale souligne par ailleurs le caractère incomplet du projet de loi : « ce texte est tellement pas complet que quand on veut rentrer dans les détails, on n’est renvoyé à des ordonnances » . Le député (LR) de l’Oise avance qu« Il « faut au moins présenter un texte complet au Parlement pour qu’il puisse en discuter  démocratiquement » 

A lire aussi

 

Les propositions des Républicains pour les retraites

« Les Républicains ont fait toute une série de propositions qui seraient la base d’une bonne évolution du système des retraites » rappelle l’ancien ministre. Il reconnait la nécessité d’une reconstruction de son parti : « On n’a pas su le faire depuis les élections présidentielles » condède-t-il. Il ajoute à propos du nouveau président  : « je pense que Christian Jacob prend le sujet de façon plutôt habile ». A l’approche du scrutin des municipales, Eric Woerth assure que « la crédibilité locale est très forte et j’espère qu’aux municipales ça se verra »

 

Arthur Barbaresi 

 

 

 

 

Retrouvez les interviews politiques