Cette semaine Eric Zemmour a présenté son projet pour l’école, avec en vrac, le retour de la blouse pour les élèves, le retour du certificat d’étude et la suppression des langues étrangères en primaire.
Eric Zemmour rêve d’une France en noir et blanc
Les élèves en blouses nous rappellent ces photos de classe des années 1950, il y a donc 70 ans ! À l’époque, les enfants portaient cette blouse (qui n’était pas obligatoire) pour protéger leurs vêtements parce qu’ils écrivaient à l’aide de plumes et d’encriers. C’était potentiellement salissant. Aujourd’hui, nos enfants ont des stylos Bic. Le candidat de Reconquête ! plaide aussi pour le retour du certificat d’études. Jusqu’en 1989, date de sa suppression, il attestait de l’acquisition des savoirs de base (écriture, lecture, calcul, histoire-géographie, sciences). Enfin, Eric Zemmour propose de rebaptiser le ministère de l’Éducation nationale en ministère de l’Instruction publique. C’était son nom figurez-vous entre 1828 et 1932. Bref, de quoi nous parle le candidat polémiste, sur l’école comme sur le reste ? D’une France en noir et blanc, son projet est un souvenir.
A lire aussi
Les Choristes, le film aux 8,5 millions d’entrées
Et cela peut être payant dans la campagne, parce que cette France d’hier est certes sans doute un peu fantasmée, mais beaucoup de gens la regrettent. J’ai interrogé l’un des spécialistes de LR en matière d’éducation. Cet élu refuse de balayer ou de moquer la vision d’Eric Zemmour sur l’école : « ce que Zemmour dit parle à beaucoup de monde » m’a-t-il confié, parce que le passé a quelque chose de rassurant. C’est le fameux « C’était mieux avant », ressort électoral classique : on se souvient par exemple du slogan de John Major au Royaume-Uni, « Back to basics » (retour aux sources). Cela nous amène d’ailleurs à la pratique de l’anglais. Eric Zemmour n’en veut plus au primaire et veut privilégier l’apprentissage du Français et du calcul en supprimant les heures consacrées aux langues étrangères. Là encore, comme « avant ». Sait-il que l’économie est désormais mondialisée ? Cette proposition est en décalage total avec la réalité de la compétition internationale. En fait l’école selon Eric Zemmour ressemble à celle du film Les Choristes avec Gérard Jugnot. La nostalgie est un levier puissant pour toucher les foules. Ce long-métrage a cumulé 8,5 millions d’entrées au cinéma en 2004. Beaucoup de candidats aimeraient obtenir un tel succès. Eric Zemmour pense pouvoir devenir président de la France d’aujourd’hui en promettant celle d’hier.
David Doukhan