Présidentielle 2022 : Eric Zemmour aura-t-il les 500 parrainages de maires, rendus publics depuis 2017 ?

compte twitter @ZemmourEric

Eric Zemmour a lancé hier dans une vidéo un message aux maires de France pour qu’ils l’aident à obtenir ses 500 signatures indispensables pour être candidat. Sera-t-il entendu?

Eric Zemmour : c’est chez les Républicains que se trouve la clé de son problème

Cette vidéo d’Eric Zemmour est un vibrant appel à tous les élus. Je le cite : « j’ai besoin de vous car il est possible que je n’obtienne pas les parrainages, tant le système est fait pour protéger les grands partis ». En réalité, ce cri du cœur est un grand classique des campagnes présidentielles. Avant lui, Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon nous ont habitué à des conférences de presse pour dénoncer les règles, qui seraient favorables aux partis traditionnels. Sauf que cette fois, ce n’est pas que de la victimisation. Depuis 2017, tous les parrainages sont rendus publics, ce qui dissuade beaucoup de maires de se mouiller. Par ailleurs, à la droite de la droite, il y a pléthore de candidats : d’Asselineau à Philippot, de Dupont-Aignan à Marine le Pen, il n’y aura pas de paraphes pour tout le monde. A gauche, Jean-Luc Mélenchon se retrouve dans une équation assez proche. Le PC, traditionnel pourvoyeur de signatures, ne fera pas de cadeaux cette fois car il présente son propre candidat Fabien Roussel.

A lire aussi

 

Marine Le Pen demande qu’on rende anonymes les noms des maires qui parrainent un candidat

C’est un problème démocratique, parce que ce sont des courants de pensée qui méritent de se frotter au suffrage des Français. Du coup, beaucoup de voix s’élèvent aujourd’hui pour demander qu’on rende anonymes les noms des maires. C’est le cas de Marine le Pen. Autre suggestion, de la France insoumise cette fois, qu’on bascule sur un système de parrainage citoyen, avec une barre à 150 000 signatures par exemple. Pour en revenir à Eric Zemmour, c’est chez les Républicains que se trouve la clé de son problème. Les LR disposent d’un bataillon d’élus, dont certains sont sensibles à ses discours. Mais est-ce que ces élus LR lui donneront des coups de pouce? S’ils le font, ils prennent le risque de voir une partie des électeurs de droite voter Zemmour au premier tour et non Pécresse. Les Républicains ont donc tout intérêt à ce que des maires indépendants répondent sans tarder à l’appel de Zemmour. Sinon, la droite sera écartelée entre la défense des enjeux démocratiques et la défense de ses propres intérêts ? Sacré dilemme.

Marcelo Wesfreid

 

Retrouvez l’Info politique