L’ambiance est glaciale dans les couloirs de l’Elysée, c’est le Parisien qui nous le raconte ce matin en page 4. « Silence dans les rangs » : Emmanuel Macron aurait ordonné à ses ministres de ne plus parler à tort et à travers dans les médias et de se borner à rendre des comptes sur leur action.
Brigitte Macron est la seule qui peut dire au président que ses discours sont trop longs
L’objectif est d’éviter les dérapages en cette période de pré-campagne, explique Olivier Beaumont du Parisien, fini le bla-bla ! Il y a quelques semaines, Marlène Schiappa a voulu se payer Eric Zemmour, et ça s’est retourné contre elle, rapporte le quotidien. Maintenant plus personne ne bouge, on est tous le doigt sur la couture du pantalon, se désole un collaborateur ministériel : « à ce rythme-là on ne va bientôt plus pouvoir rien dire » ajoute un secrétaire d’Etat. Un autre est plus fataliste : « de toute façon les Français ne connaissent pas la plupart d’entre nous. Ils n’écoutent que Macron ».
A lire aussi
Pendant ce temps, ça chauffe, en revanche, dans l’aile Madame à l’Elysée, le QG de la première Dame. On peut lire un long portrait de Brigitte Macron cette semaine dans M, le magazine du Monde. « La coach de l’Elysée » titre l’hebdomadaire. Brigitte Macron est la seule qui peut dire aujourd’hui au président que ses discours sont trop longs, la seule qui décrète que quelqu’un dans l’entourage d’Emmanuel Macron doit sortir du champ. Olivier Faye nous parle d’une première dame devenue quasiment directrice des ressources humaines de l’Elysée. Même si son tempérament, c’est plutôt Mère Teresa que Marie-France Garaud, Brigitte Macron veille au grain. La première dame ne dit pas mieux : « Les gens oublient que je suis beaucoup plus méchante que mon mari ».
Marc Bourreau