Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron perd 4 points de confiance, au plus bas depuis un an

Gonzalo Fuentes/AP/SIPA

La cote de confiance d’Emmanuel Macron est en baisse de 4 points en ce début d’année 2022, à 32%. Le chef de l’Etat atteint son point le plus bas depuis un an, en pleine vague du variant Omicron, et après ses déclarations sur les non vaccinés.

Marine Le Pen atteint son plus haut niveau de confiance depuis mai 2017

Est-ce lié à ses propos polémiques sur les non vaccinés ou à la vague Omicron ? En ce début d’année marquée par la campagne pour l’élection présidentielle, 32% des Français interrogés par Elabe pour Radio Classique et Les Echos les 10 et 11 janvier font confiance à Emmanuel Macron « pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays ». Le chef de l’Etat perd 4 points en un mois, après la fameuse séquence de l’interview au Parisien, au cours de laquelle il avait déclaré « vouloir emmerder les non vaccinés jusqu’au bout ». Sa cote de confiance est au plus bas depuis un an et retrouve son niveau de décembre 2020. 68% des Français affirment ne pas faire confiance au président de la République dont 37% pas confiance « du tout ». Sur ce dernier point la progression est la plus importante enregistrée depuis la crise des Gilets jaunes.

A lire aussi

 

Le Premier ministre Jean Castex enregistre pour le troisième mois consécutif une cote de confiance de 28%, tandis que 64% des personnes interrogées ne lui font pas confiance et 37% pas « du tout » confiance. Edouard Philippe continue de rester la personnalité préférée des Français avec 43%, loin devant Roselyne Bachelot à 34% et Nicolas Sarkozy à 32%. Marine Le Pen atteint quant à elle  son plus haut niveau depuis mai 2017. La candidate du Rassemblement National cumule pour la première fois du quinquennat 31% d’image positive. 31%, c’est aussi le niveau de confiance de Valérie Pécresse, la candidate LR. Parmi les autres candidats à l’élection présidentielle, Christiane Taubira obtient 22% d’image positive à égalité avec Jean-Luc Mélenchon et juste devant Éric Zemmour à 21% qui perd 2 points. Yannick Jadot, candidat écologiste, enregistre de son côté une bonne image auprès d’un Français sur cinq.

Ondine Guillaume

 

Retrouvez les Infos du jour