Nicolas Sarkozy est de retour en librairie ! Libération consacre plusieurs articles à l’ancien président, avec cette Une « Nicolas Sarkozy, le tube de l’été ». C’est en train de devenir un des marronniers du mois d’août : l’année dernière, il avait publié « Passions », cette année c’est « Le temps des tempêtes », nouveau best-seller.
Joël Dicker et Guillaume Musso au tapis ! écrit Libération
215 000 exemplaires de son dernier livre, « Le temps des tempêtes » (Les éditions de l’Observatoire) ont déjà été vendus et une réimpression a été lancée : le livre est numéro 1 des ventes. « Joël Dicker et Guillaume Musso au tapis ! » s’amuse Libération, qui est allé à la rencontre de ces français toujours fans de celui qui a quitté le pouvoir il y a 8 ans.
A lire aussi
« Certains aiment les Stones, nous c’est Sarkozy » explique l’une d’elle qui attend sa dédicace. Une autre est venue « lui dire qu’il nous manque à tous et qu’il doit revenir». Toujours, cette question du retour en politique. « Cet emballement est aussi le reflet du champ de ruines qu’est devenue la droite, entre absence de chef évident et phagocytage par l’actuel président » analyse le quotidien. «Merci beaucoup, vous êtes gentil», répond l’intéressé machinalement.
Le parcours de Gérald Darmanin ressemble à celui de Nicolas Sarkozy
Sarkozy lu, mais pas réélu : l’intéressé redit qu’il est au-dessus de la vie des partis. Mais « le plus grand obstacle à un retour de Nicolas Sarkozy, ce sont les affaires » écrit Libé. « En octobre, l’ancien chef de l’Etat doit comparaître devant la justice dans le cadre de l’affaire des écoutes téléphoniques. Et au printemps, ce sera au tour du procès de l’affaire Bygmalion et du financement illégal de la campagne de 2012. Qui imagine le général de Gaulle comparaître plusieurs fois devant la justice ? ». Alors certains fans de Nicolas Sarkozy retrouvent un peu de leur idole dans son successeur place Beauvau, Gérald Darmanin.
A lire aussi
Libération fait la liste : même passage à Bercy avant de devenir ministre de l’Intérieur, même occupation du terrain -Pour Gérald Darmanin, plus d’une quinzaine de déplacements depuis sa prise de fonction- et même formules cash, comme lorsque le nouveau ministre parle de l’ensauvagement de la société ou qu’il dit qu’il « étouffe » quand il entend parler de violences policières.« Héritier assumé de l’ancien président, le ministre de l’Intérieur rêve d’un parcours similaire à son mentor et adopte la même stratégie. », poursuit Libération.
Et on comprend bien que ce qui fait rêver le jeune locataire de la garde des Sceaux, ce n’est pas la partie rédaction de mémoires et tournée des librairies…
Augustin Lefebvre
Radio Classique https://t.co/gHCoh54rsi
— Radio Classique (@radioclassique) August 14, 2020