Christian Prouteau était l’invité de la matinale de Radio Classique. A l’approche de la présidentielle, le fondateur du Groupe d’Intervention de la gendarmerie Nationale (GIGN) et du Groupe de Sécurité de la présidence de la République (GSPR) assure que les élections paraissent encore loin pour bon nombre de Français qui s’inquiètent plutôt des répercussions économiques qu’aura la crise sanitaire à la rentrée.
Une rentrée 2021 « difficile en matière d’emploi »
Alors que le Conseil Constitutionnel a approuvé l’extension du pass sanitaire hier, Christian Prouteau estime que cette conclusion n’affecte pas tant les opposants au pass sanitaire qui « utilisent cette mesure pour parler d’autre chose ». Interrogé par Augustin Lefebvre sur un potentiel maintien du mouvement à la rentrée, l’ancien préfet a tenu à rappeler que des manifestants «au mois d’août, ça fixe plus l’attention qu’en plein hiver» , mais quantitativement, selon lui, leur poids est assez faible.
A lire aussi
La réelle source de tracas concerne plutôt le secteur de l’emploi, assure-t-il. « Il va y avoir une rentrée difficile en matière d’emploi, en matière de petites entreprises qui vont subir le contre coup de toutes les mesures qui ont été prises depuis un an et demi», notamment dans le secteur de la restauration, explique Christian Prouteau. Face à cela, la présidentielle paraît « encore un peu loin » ajoute-t-il.
Alexandra Legrand