L’hôpital public déroule le tapis rouge pour recruter infirmiers et aides-soignants

istock

Les hôpitaux recherchent désespérément des infirmiers. Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France estime que 25 000 infirmiers et aide-soignants devront être recrutés pendant le prochain quinquennat.

Le Salon infirmier réunit jusqu’à demain à Paris, les professionnels du secteur bien décidés à dérouler le tapis rouge à ces perles rares

Avec le Covid, le manque d’effectif à l’hôpital s’est amplifié et les démissions de paramédicaux se sont accumulées. A Paris, le Salon infirmier réunit jusqu’à demain les professionnels du secteur bien décidés à dérouler le tapis rouge à ces perles rares. Jérôme est sur le qui-vive. Ce cadre de santé de l’hôpital Paris-Saclay veut trouver cent infirmiers le plus vite possible. La concurrence est rude alors il a des arguments : « on va proposer l’allocation d’études qui représente 750 euros par mois sur quasiment une année, il y a des arguments aussi en termes de logement soit sur des colocations soit sur des petits studios pour des loyers entre 150 et 250 euros par mois ».  

A lire aussi

 

Perspectives d’évolution, qualité de vie au travail, salaires, les exigences des candidats sont nombreuses. A l’hôpital Fondation Rothschild, Laurent recherche 20 infirmiers en CDI. Une mission périlleuse selon lui : « on s’aperçoit que ceux qu’on recrute privilégient des postes de jour sans week-end. Notre difficulté est de recruter sur la nuit. On a des points supplémentaires c’est-à-dire que si vous faites un mois de nuit vous avez 200 à 300 euros supplémentaires sur votre salaire de base ». Dans les allées, les jeunes infirmiers sont au centre de l’attention Lucie et Jean n’en reviennent pas. Ils entament seulement leur 1e année d’école et ont la possibilité d’être pris en stage avec un poste à la clef. Sans s’engager, ces étudiants ont donné leurs coordonnées à plusieurs recruteurs qui, vu les besoins, ne manqueront pas de garder contact.

Elodie Vilfrite 

Ecoutez le reportage d’Elodie Vilfrite :

 

Retrouvez les Infos du jour