100 euros seront versés en une fois dès ce mardi 14 décembre, aux 750 000 étudiants boursiers. C’est la promesse du ministre du Budget Olivier Dussopt. Les étudiants boursiers seront les premiers à bénéficier du chèque inflation annoncé le 21 octobre par le premier ministre Jean Castex.
« Ces 100 euros représentent 20% de mon budget course »
Au total, 2/3 des étudiants toucheront cette aide avait précisé Gabriel Attal à l’annonce du versement de la prime. Il n’y a pas que les étudiants boursiers mais aussi les étudiants autonomes fiscalement de leurs parents, qui touchent moins de 2000 euros par mois qui sont concernés. Un coup de pouce bienvenu pour ces jeunes aux moyens très limités. Lisa attend cette aide avec impatience. 100 euros supplémentaires c’est un budget course multiplié par deux pour l’étudiante toulousaine. Elle va enfin pouvoir se faire plaisir : « dès que j’allais faire les courses j’avais la calculatrice dans la main. Avec noël qui arrive je vais enfin pouvoir aller au restaurant ou faire un cadeau à mon copain. Cela représente 20% de mon budget course ». Kelil lui, a 18 ans et touche 170 euros de bourse. Avec 100 euros en plus, il sera moins étranglé par les dépenses courantes : « 170 euros c’est bien mais avec mes dépenses personnelles et alimentaires je suis à 100 euros de plus. J’ai travaillé cet été donc j’ai encore un peu de marge. Mais ces 100 euros ne vont pas faire de mal ».
A lire aussi
Un mois de répit est certes une bonne nouvelle mais cette aide ponctuelle reste une mesure a minima pour Anne-Laure Siriex, du syndicat étudiant la FAGE : « sur les problèmes de fond que sont la précarité étudiante et les problèmes des jeunes, on n’a pas de solutions. Concrètement aujourd’hui, la situation est que les étudiants viennent de plus en plus dans les épiceries sociales et solidaires. Il y a aussi la difficulté à trouver des logements. On a des dispositifs de logements provisoires et on n’est même plus capables d’aider tous les étudiants ». Après les étudiants, la mesure sera progressivement élargie à tous les Français qui gagnent moins de 2000 euros nets par mois. Au total, 38 millions de personnes doivent en bénéficier d’ici à février.
Elodie Vilfrite
Ecoutez le reportage d’Elodie Vilfrite :