A J-3 du second tour des élections régionales et départementales, la séquence électorale provoque des tensions au sein du gouvernement.
Le clivage entre ailes droite et gauche au sein de la REM ressurgit
« Le ton est monté » en effet, selon Cécile Cornudet des Echos, entre Gérald Darmanin et Eric Dupont-Moretti hier lors du conseil des ministres en préambule duquel le Garde des sceaux a reproché à son collègue de l’intérieur de s’être félicité du résultat de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France. Selon notre consœur des Echos « le clivage entre ailes droite et gauche au sein de la REM ressurgit. Le tout sur fond d’abstention qui pétrifie et rend fébrile à la fois, d’alerte démocratique a même fini par lancer le Chef de l’Etat ».
A lire aussi
Le Parisien et le Figaro qualifient eux cet épisode de « règlements de comptes en série entre ministres » car il y a eu également cet accrochage entre Elisabeth Borne et Barbara Pompili dont le courant En Commun ! a salué « une sage décision » après l’annonce par le Conseil d’Etat de la suspension des nouvelles règles de calcul de l’Assurance Chômage. Alors, comme Guillaume Tabard l’a dit tout à l’heure sur notre antenne et écrit dans le Figaro « il est peut-être temps pour Emmanuel Macron de siffler la fin de la récréation ».
Philippe Gault