Franz-Olivier Giesbert était l’invité d’Esprits libres ce jeudi 20 janvier. L’occasion pour le journaliste et écrivain de parler du livre d’Emmanuel Todd, Où en sont-elles ? aux éditions Seuil. Un essai sur l’émancipation féminine qui a fait réagir l’intéressé.
Franz-Olivier Giesbert assure qu’aujourd’hui, les femmes sont plus éduquées que les hommes
Si Franz-Olivier Giesbert considère ne pas partager les convictions anti-européennes où protectionnistes d’Emmanuel Todd il affirme cependant se sentir « ébloui par les livres lumineux » de l’historien. Où sont-elles est une esquisse de l’histoire des femmes remontant jusqu’à l’époque des chasseurs-cueilleurs il y a 100 000 ans. A la fois démographe, historien, anthropologue, Emmanuel Todd est considéré comme étant « multidisciplinaire » et surtout « anti-idéologue et anticonformiste » par le journaliste franco-américain. Cet ouvrage permettrait de se rendre compte de la propagation actuelle d’un « féminisme extrêmement violent » qui viendrait s’opposer au féminisme incarné autrefois par Elisabeth Badinter. En s’appuyant sur les données de l’ouvrage, Franz-Olivier Giesbert cite l’exemple des femmes qui seraient plus éduquées que les hommes : « en 2019, en France dans la tranche 24/34 ans, 52% des femmes ont fait des études longues contre 44% seulement des hommes » assure-t-il chiffres à l’appui.
A lire aussi
Un constat qui justifierait la présence des femmes aujourd’hui, dans de nombreux domaines et en particulier dans la sphère politique où leur présence se fait remarquer : « elles sont partout, dans les mairies, les métropoles et même dans cette présidentielle ». S’il est certain que les femmes sont de plus en plus visibles dans le milieu – avec en particulier deux candidates en tête de course – Franz-Olivier Giesbert ne manque pas de rappeler que Valérie Pécresse et Marine Le Pen se trouvent tout de même bien loin derrière Emmanuel Macron. S’il se ravit à citer le poète Louis Aragon dans Le Fou d’Elsa : « la femme est l’avenir de l’homme », Franz-Olivier Giesbert s’est lui, totalement réapproprié ces propos pour mieux scander sa propre maxime : c’est l’homme qui est bel et bien l’avenir de la femme.
Ondine Guillaume