Eric Zemmour jugé en appel pour contestation de crime contre l’humanité

ISA HARSIN/SIPA

C’est un nouveau rendez-vous judiciaire pour Eric Zemmour ce jeudi 20 janvier, après sa condamnation le 17 janvier pour des propos sur les mineurs isolés. Le candidat d’extrême-droite à la présidentielle est jugé en appel à partir de 13h30 en correctionnelle à Paris, poursuivi pour contestation de crime contre l’humanité.

Banaliser Vichy pour rendre acceptable des mesures d’exception

Eric Zemmour avait affirmé en 2019 sur CNews que le Maréchal Pétain avait sauvé les Juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale. Il avait été relaxé, le parquet faisant appel. Cette déclaration, ainsi que les autres prises de positions de l’ex-polémiste sur la période font bondir les chercheurs et les historiens. Plusieurs d’entre eux ont pris la plume pour les rectifier, dont Laurent Joly, appelé à témoigner au premier procès. Le chercheur du CNRS vient de publier chez Grasset La Falsification de l’histoire : Éric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les juifs. Il estime que l’ancien journaliste manipule l’histoire pour renforcer sa position politique et valider ses idées.

A lire aussi

 

« Si vous imposez l’idée que Pétain et de Gaulle ont protégé les Français et défendu la France avec leurs armes différentes, le bouclier pour Pétain, le glaive pour de Gaulle », explique l’historien, « vous pouvez contribuer à faciliter ce rapprochement entre la droite et l’extrême-droite ». Il dénonce aussi une volonté de banaliser le Régime de Vichy pour rendre acceptable des politiques d’exception pour protéger certaines catégories, « en sacrifier d’autres ». Laurent Joly ironise : « comment faites-vous pour renvoyer 2 millions d’étrangers en 5 ans si vous ne prenez pas des mesures administratives qui contournent le pouvoir judiciaire ? ». L’historien a aussi participé à un ouvrage collectif qui sortira en février chez Gallimard : Zemmour contre l’histoire.

Augustin Lefebvre

Ecoutez Laurent Joly, au micro d’Augustin Lefebvre : 

 

Retrouvez les Infos du jour