Alors que le 15 août approche avec ses traditionnels embouteillages sur les routes, les politiques n’ont pas pris de congé cet été, à commencer par l’exécutif.
Emmanuel Macron « en a connu des étés pourris, mais celui-là…»
Le compteur épidémique s’affole et Emmanuel Macron a enfilé un costume sombre et une moue sévère de rigueur. Depuis ses quartiers d’été du Fort de Brégançon, le Président veut « rassurer » et « convaincre » dit L’Obs cette semaine qui anticipe une rentrée à haut risque. « Il en a connu des étés pourris, mais celui-là…» souffle un proche dans cet article.
A lire aussi
« Macron veut faire de la sortie de crise le centre de sa campagne », écrit Yves Thréard dans le Figaro. L’éditorialiste voit dans le durcissement du ton d’hier une façon d’inciter une fois encore sur la vaccination. Le test aura lieu samedi lors des défilés des anti-pass sanitaire, poursuit-il. Si les colères s’agrègent, l’exécutif finira par se retrouver acculé, explique le Figaro, mais si les manifestations se transforment en caricature alors ce pourra « être un moyen de souligner le caractère déraisonnable et outrancier de tous ceux qui crient à la dictature sanitaire » nous dit l’édito.
Jean-Luc Mélenchon « est toujours là et bien là »
Le Parisien, s’intéresse également à une autre personnalité politique qui utilise ces mois d’étés comme un tour de chauffe avant l’élection. Il s’agit de Jean-Luc Mélenchon qui est déjà entré dans la course aux parrainages pour 2022. Cet été, les Insoumis n’ont pas chômé, raconte Le Parisien. 100 000 affiches ont été collées et plus d’un million de tracts distribués. Les équipes de campagne profitent du mois d’août pour prendre la température, dirait un conseiller en communication politique.
A lire aussi
Sur sa nouvelle affiche, Jean-Luc Mélenchon apparaît de ¾, sourire pincé, le regard au loin vers l’horizon avec une mer d’huile en arrière-plan, et en lettres capitales figure le slogan « L’Union Populaire ». « Le but, c’est de montrer que malgré toutes les critiques, Jean-Luc est toujours là et bien là, que c’est un repère stable » explique un porte-parole du parti dans Le Parisien.
Eric Zemmour en tournée médiatique
A l’autre bout de l’échiquier politique, Eric Zemmour continue de faire planer le doute sur sa candidature. Après Nice Matin la semaine dernière, il poursuit sa tournée médiatique et Valeurs Actuelles lui laisse huit pages pour dérouler son analyse sur l’État du pays. Flatté par les affiches l’annonçant candidat dans plusieurs villes de France, Eric Zemmour reste flou, de quoi engendrer des spéculations. D’autant qu’il ne semble pas bouder son plaisir de faire durer encore un peu le suspense. A la question d’une potentielle candidature en 2022, l’intéressé répond « tout le monde se jette dessus en imaginant que j’envoie un message. Mais je réfléchis tout simplement à haute voix ».
Victoire Faure