L’affrontement au sommet entre Macron et Erdogan occupe vos journaux ce matin. « La politique de l’insulte », c’est la Une du Figaro. Le président turc Erdogan qui mobilise les islamistes contre la France selon le quotidien.
Donald Trump a raillé la stupidité d’Emmanuel Macron pour vouloir taxer les Gafa
Libération a un titre plus rigolo : « Erdogan fait de Macron sa tête de Turc ». Bien vu. L’Alsace s’inquiète de ce regain de tensions entre le Proche-Orient et la France tandis que le Parisien titre « Paris lance la riposte contre les appels au boycott turc ». Une offensive qui fait la une de vos journaux mais qui en réalité ne concerne que très peu de musulmans. C’est donc ça la politique de l’insulte explique Philippe Gélie dans son édito du Figaro qui rappelle que « L’insulte a pour fonction de frapper les multitudes et d’exaspérer l’adversaire ».
A lire aussi
Et c’est vrai qu’Emmanuel Macron en a pris pour son grade de la part des populistes : Bolsonaro a insulté sa femme, l’a également traité de crétin opportuniste tandis que Trump qui fait la une de La Croix ce matin a raillé sa stupidité pour vouloir taxer les géants de l’Internet. Vous avez donc ce matin dans vos journaux des grandes gueules comme Trump, Erdogan et même Macron dans un style plus châtié.
David Abiker