La vaccination des 5-11 ne décolle toujours pas en France. Seulement 4% des enfants ont reçu l’injection. « Il faut qu’on aille beaucoup plus vite, beaucoup plus fort », martèle désormais le ministre de la Santé Olivier Véran.
Dans l’Indre ou la Drôme seulement deux centres proposent la vaccination aux enfants
La France a beaucoup de retard par rapport à ses voisins : en Espagne 54% des enfants sont vaccinés. En Italie ils sont 32% et en Allemagne bientôt 20%. Manque d’engouement des parents, manque de communication, qu’est ce qui coince en France ? Il y a tout d’abord, un problème logistique. Dans certains départements comme dans l’Indre ou la Drôme seulement deux centres proposent la vaccination aux enfants regrette, Anne Sénéquier, directrice de l’Observatoire de la santé : « ce n’est pas forcément possible de trouver un créneau ou alors il y en a au mois de mars ce qui n’est pas très pertinent. Il faut déjà ouvrir des créneaux et avoir une communication. On a entendu beaucoup de choses comme par exemple que cette vaccination ne servait à rien, mais aujourd’hui le rapport bénéfice/risque est très en faveur de la vaccination ».
A lire aussi
Un Vaccinobus spécialement dédié aux enfants va voir le jour
Les études sur des millions d’enfants américains montrent désormais que le vaccin est sans risque. Mais certains parents hésitent encore : pourquoi vacciner mon enfant alors qu’Omicron circule partout ? Pour le pédiatre François-Marie Caron, le problème est l’argument du gouvernement. Il y a deux mois le gouvernement assurait que la vaccination freinerait l’épidémie : « je pense que ce n’est pas une raison pour vacciner les enfants. Ce motif-là a dû freiner les parents. On vaccine les enfants parce qu’ils ont un bénéfice direct. On ne va pas protéger pour Omicron aujourd’hui car dans tous les cas, il est trop tard. Ce qui m’inquiète ce sont les enfants à risques, ils sont 12% » affirme François-Marie Caron. Son hôpital, le CHU d’Amiens, va mener une opération de communication à la rentrée des classes. Des flyers seront distribués aux sorties des écoles, un Vaccinobus spécialement dédié aux enfants va aussi voir le jour.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :