Assurance-Chômage : Mathilde Panot dénonce une politique « honteuse »

Mathilde Panot – vice-présidente du groupe parlementaire La France insoumise à l’Assemblée nationale – était l’invitée politique ce mercredi 26 juin de Guillaume Durand, à 8h15. Elle estime que la réforme assurance-chômage est une politique honteuse qui stigmatise les chômeurs et crée des travailleurs pauvres.

Assurance-chômage : le problème de la « pénurie de travail »

« La politique de ce gouvernement est complètement honteuse sur les questions de chômage » a déploré ce matin Mathilde Panot. Elle accuse Muriel Pénicaud, la ministre du travail, de « stigmatiser » les chômeurs alors que « la moitié ne sont pas indemnisés », et que parmi ceux qui le sont « la moitié gagne moins de 950 euros par mois ». La députée estime que « les mesures qui sont prises aujourd’hui sont contre les chômeurs ». Elle ajoute : « Madame Pénicaud a détruit le code du travail, augmenté le contrôle des chômeurs et réduit les droits au chômage des plus précaires ».


Selon la vice-présidente du groupe parlementaire LFI, le problème central est davantage celui de « la pénurie de travail » : « Si on voulait vraiment faire baisser le chômage : il faudrait créer des emplois dans la transition écologique, baisser le temps de travail pour qu’on travaille moins mais mieux et tous !  » a-t-elle expliqué. Elle a accusé par ailleurs le gouvernement de créer des « travailleurs pauvres » : « Muriel Pénicaud devrait apprendre à lire les courbes de l’INSEE car le chômage n’est pas en train de baisser. La seule chose qui sont en train de créer ce sont des travailleurs pauvres »

Loi Energie: les incohérences de l’état d’urgence climatique

Malgré l’état d’urgence écologique et climatique inscrit dans le projet de loi Energie-Climat, Mathilde Panot a pointé les incohérences comme notamment le maintien des centrales à charbon bio masse après 2022 et les subventions pour les énergies fossiles. « Ce n’est pas sérieux » a-t-elle regretté. A propos de l’agriculture, elle a déclaré  :

« Aujourd’hui on a une agriculture sans paysans. Ils sont réduits à appuyer sur un bouton pour répandre des pesticides toxiques. Revenir à une agriculture paysanne permettrait de créer 300.000 emplois » 

Arthur Barbaresi 

Plus d’article de l’invité politique de Guillaume Durand :