Qui est Kristi Noem, gouverneure du 1er Etat cobaye pour la chloroquine ? – La chronique de Laurence Haïm

Kristi Noem, gouverneure du Dakota du Sud et fidèle soutien de Donald Trump, refuse le confinement. Cette femme politique controversée est à la tête du 1er Etat américain à lancer des essais cliniques sur la chroloquine.

Le Dakota du Sud est le garde-manger de New York

Dans le Dakota du Sud, elle est la femme politique la plus controversée. Kristi Noem se veut l’incarnation d’une certaine Amérique Trumpiste. Elue gouverneure dans le Dakota du Sud, elle a droit de vie ou de mort sur ses habitants, et depuis le début de l’épidémie, cette Républicaine passionnée refuse le confinement.

à lire aussi

 

« Le Dakota du Sud n’est pas New York », assure-t-elle avec ses grands yeux verts écarquillés et son sourire en coin. Peut-être, mais à Sioux City, la ville la plus peuplée du Dakota du Sud, les salariés ont beaucoup d’influence sur New York. Leurs usines produisent la viande achetée par de nombreux supermarchés de la capitale, comme dans toute l’Amérique.

 

 

2.000 américains du Dakota du Sud vont tester la chloroquine

Depuis dimanche, avec 300 employés malades, en majorité des immigrés, l’usine est fermée jusqu’à nouvel ordre. L’entreprise Smith Field ne peut donc plus acheminer ses 18 millions de côtes de porc produites chaque jour. La gouverneure reste insensible à la situation. En pleine crise lundi, Kristi Noem a seulement tweeté être « très excitée » après avoir parlé avec le gendre du président Jared Kushner.

 

à lire aussi

 

Normal, puisque la Maison-Blanche a convaincu sans grandes difficultés madame le gouverneur que le Dakota du Sud deviendrait le premier Etat où des essais cliniques de chloroquine seront pratiqués sur 2.000 américains. Le Dakota du Sud devient bien le 1er Etat cobaye pour la chloroquine.

 

Laurence Haïm

 

Retrouvez l’actualité du Classique