Que signifie pour vous « changer de vie » ?

Zadig est un gros magazine qui ce trimestre vous propose de changer d’existence et qui a d’ailleurs interrogé les Français sur ce que signifie pour eux la formule changer de vie.

 

Près de 8 Français sur 10 veulent changer de vie

78 % des Français veulent changer de vie. Pour 29 % d’entre eux cela signifie être libre. Pour 24 % ça veut dire partir à l’étranger. Pour 22 % c’est déménager. Pour 20 % c’est se consacrer entièrement à sa passion et pour 20 % c’est connaître la paix intérieure, se montrer positif et optimiste. « On change parce qu’on est en quête de sens » explique la sociologue Catherine Négroni qui a identifié 4 types de reconversion : la reconversion passion -on devient comédien après avoir été informaticien-, la reconversion promotion, on crée son entreprise après avoir été salarié, la reconversion stabilisation, on arrête les job d’intérim pour se fixer.

 

A lire aussi

 

Enfin, il y a la reconversion équilibre, on ne change pas nécessairement de métier mais on change d’environnement, par exemple on déménage de la campagne vers la ville. Ou l’inverse. Et sur le sujet, on lira avec admiration le parcours tel que Florence Robert 49 le raconte dans Zadig : elle était calligraphe et elle est devenue bergère dans les Corbières. Le sens on peut le trouver dans son travail de création.

 

Un couple d’Alsace a gagné 175 millions d’euros au Loto

On peut aussi changer de vie en gagnant 175 millions d’euros au Loto, comme ce couple d’Alsaciens, interviewé par Le Parisien. Quelques jours avant d’apprendre qu’ils étaient les nouveaux grands gagnants du Loto, ils ont regardé Cendrillon à la télévision. « J’avais l’impression de rêver » dit Madame qui redoutait qu’à minuit son billet gagnant ne se transforme en citrouille. C’est encore Madame qui a réveillé son mari en pointant les bons numéros sur la grille, nous n’en avons pas dormi de la nuit. Elle rêve d’une montre, lui d’un appareil informatique quant à sillonner la planète, Monsieur déclare au Parisien « Aujourd’hui toutes les portes nous sont ouvertes mais les frontières du monde sont fermées ».

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique