Olivier Py et Patricia Petibon se confient sur une production originale associant Francis Poulenc et Thierry Escaich

©TCE

Patricia Petibon et Olivier Py sont les invités du Journal du classique ce lundi 31 mai à 20h, à l’occasion de la diffusion en VOD de la production associant « La voix humaine » de Francis Poulenc et « Point d’orgue » de Thierry Escaich sur le site du Théâtre des Champs-Elysées.

Thierry Escaich offre une résonance contemporaine à la tragédie lyrique de Poulenc

En mars dernier la soprano Patricia Petibon et le metteur en scène Olivier Py s’étaient retrouvés au Théâtre des Champs-Elysées pour donner une mémorable production conçue comme un diptyque, associant « La voix humaine » de Francis Poulenc à son prolongement ou plutôt son miroir à l’envers composé par Thierry Escaich, intitulé « Point d’orgue » et donné en création mondiale. La jeune femme désespérée au téléphone dans le monologue de Poulenc se retrouve ainsi face à cet amant qu’elle voit désormais sombrer à son tour sous l’emprise d’un autre homme.

A lire aussi

 

Olivier Py, auteur du livret de l’opéra de Thierry Escaich a signé également la mise en scène de ce spectacle bouleversant, dans lequel Patricia Petibon incarne cette héroïne, dont on perçoit autant la douleur que la force combative. Tous les deux nous éclaireront justement sur l’esprit de cette production à laquelle ont également participé Jean-Sébastien Bou, Cyrille Dubois et l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine placé sous la direction de Jérémie Rhorer. Filmé à huis-clos, ce spectacle sera disponible en VOD à partir du 1er juin sur le site du Théâtre des Champs-Elysées.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique