Maxim Emelyanychev dirige l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dans un programme dédié à Schumann

Radio Classique vous emmène à la Halle aux Grains de Toulouse samedi à 21 heures pour un programme Schumann. L’Orchestre national du Capitole de Toulouse est dirigé par le jeune chef russe Maxim Emelyanychev.

 

Adam Laloum jouera le Concerto pour piano de Clara Schumann

Robert Schumann était à l’honneur du concert que l’Orchestre national du Capitole de Toulouse a donné le 7 janvier dernier à huis clos, sous la direction du jeune chef russe Maxim Emelyanychev, invité régulier de cette formation. Au programme tout d’abord, l’ouverture de Genoveva, unique opéra de Schumann, créé à Leipzig en 1850 et retiré de l’affiche après seulement trois représentations. Schumann s’était pourtant beaucoup investi dans Genoveva, inspiré de Sainte Geneviève de Brabant, dont l’ouverture reprend quelques thèmes de l’opéra.

 

A lire aussi

 

Le concert se poursuivait par le Concerto pour piano, que Clara Schumann a créé, obtenant l’un de ses plus grands triomphes. Ce concerto tout en intériorité sera joué par le pianiste français Adam Laloum. Dernière œuvre au programme : la Symphonie n°4, qui est en fait la deuxième dans l’ordre de composition. Elle a été créée en 1841, mais Schumann l’a remaniée dix ans plus tard, alors qu’entre-temps il avait écrit deux autres symphonies. Ses quatre mouvements sont enchaînés, comme l’a demandé le compositeur. Elle s‘achève dans une apothéose musicale pleine de fougue et d’héroïsme. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique