Le naufrage de l’Europe, Sting, les fautes d’orthographes du Grand Débat : Voici la Revue de Presse de Michel Grossiord

Chaque matin, Michel Grossiord décrypte l’actualité et vous partage sa Revue de Presse

La revue de presse… Noir c’est noir…

Gris c’est gris, et c’est fini… oh oh oh oh
Noir, c’est noir ce qu’on lit… ou ce que dit la presse…
Les débats télévisés avec les têtes de listes candidates à l’élection européenne qui se répètent dans l’ultime ligne droite : de la bouillie sonore pour La Voix du Nord…
Le débat sur l’interminable bataille judiciaire autour de Vincent Lambert : l’intime a cédé le pas sur l’obscénité et l’indécence, déplorent La Montagne, Le Midi Libre, Sud-Ouest, Paris-Normandie ou encore Libération.
Les médias apportent parfois leur contribution, ainsi cette question internet posée par une chaîne info : Etes-vous pour ou contre l’arrêt des soins de Vincent Lambert…

Noir c’est noir… avec certaines questions angoissantes posées par la presse…

-En Europe, peut-on encore éviter le naufrage ? demande L’Express. L’Union affronte une crise existentielle face au désenchantement des citoyens et faute d’avoir su se redéfinir.
-La France fait-elle encore rêver ? s’interroge de son côté Le Un… avec des contributions d’intellectuels et d’artistes… Le réalisateur franco-grec Costa Gavras se souvient que la France le faisait rêver pour sa liberté d’expression : « Les jeunes ne sont pas conscients de l’environnement unique dans lequel ils vivent grâce à la culture et à l’éducation ».

Donc, ne voyons pas tout en noir…

A commencer par la France qui attire… les Français !
Les Français préfèrent de plus en plus les vacances en France…
Les réservations pour la saison estivale sont en forte hausse, rapportent Le Figaro et Les Echos. Chaque été, 60% des Français partent en vacances : 20% se rendent à l’étranger et 40% séjournent en France… Le littoral reste un must, la montagne plait de plus en plus.
Le pouvoir d’achat ? les Français dépenseront 127 euros en moyenne par jour et par foyer. C’est 5% de plus que l’an passé…

Une mise en garde contre la tentation de faire table rase !

Le contre-exemple britannique à la Une de La Croix avec cette manchette : Le Royaume-Britannique déboussolé par le Brexit.
Une situation qui pourrait faire l’objet de méditations utiles chez ceux qui, partout en Europe, prêtent tant de vertus aux tables rases, écrit La Croix qui rappelle qu’avant un vote, la comparaison a toujours un intérêt.
On retrouve dans la presse un adversaire résolu du Brexit, un chanteur britannique de 67 ans qui vit la situation comme un « cauchemar »…
Roxane…

Sting !

Sting qui est, apprend-on dans le portrait de Libération, 7 fois grand-père… Surpris de se voir intronisé « patriarche », Sting reconnaît que l’Union n’est pas parfaite mais fait valoir « qu’il faut être à l’intérieur pour la réformer ».
Libération dénonce (c’est sa manchette) « l’axe du mâle » (l’extrême-droite notamment en Europe centrale contre les femmes avec l’IVG comme première cible).
Manchette du Canard Enchaîné : Malgré les scandales, les extrêmes-droites prennent du poids. « Ca devient un brun inquiétant ».
Le Figaro considère que les frontières sont au cœur du débat européen : Face à l’immense défi migratoire, les accords de Schengen sont obsolètes, juge Le Figaro, car les intérêts nationaux l’emportent toujours sur la solidarité communautaire : si l’Allemagne entend régler son déficit démographique par l’immigration (et a d’ailleurs bien digéré son afflux de migrants, souligne le journal), les pays d’Europe centrale souhaitent avant tout préserver leur identité culturelle.

Vous avez relevé deux chiffres dans la presse…

Grand débat : plus de 2 millions de fautes d’orthographe… Un site spécialisé a passé au crible 250.000 contributions. On est loin du sans faute, mais loin du zéro pointé, observe Le Parisien.
Beaucoup d’accents sont oubliés, comme sur impôts… Le trait d’union manque souvent à rond-point… Il y a en moyenne une erreur tous les 54 mots, c’est-à-dire toutes les 5 à 6 phrases.
Grandir entre deux maisons : environ 400.000 enfants vivent en alternance chez leurs parents séparés (c’est deux fois plus qu’en 2010, souligne La Croix qui s’interroge sur les heurts et malheurs de la résidence alternée pour les enfants et les parents).

Moins de courrier, donc un nouvel usage en vue des « hôtels des postes » dans les villes…

La Poste, révèlent Les Echos, veut reconvertir ses bâtiments en résidences seniors… 14 hôtels des postes situés dans des villes moyennes pourraient être transformés en résidences services pour les seniors… Perpignan, Metz, Roubaix, Brest, Le Mans, Alençon ou encore Annecy sont concernées…
Enfin, cette question dans Le Parisien.
Souffrez-vous du complexe de l’imposteur ?
Une souffrance, l’impression de ne jamais être à la hauteur…
Suis-je légitime ? Un autre que moi ne mériterait il pas ma place ?
Ce sont les questions qu’il faut se poser pour savoir si on est atteint par ce syndrome, cette pathologie assez répandu…
J’ai réfléchi. Je garde mes réponses pour moi.

 

Michel Grossiord

 

Plus de Revue de Presse de Michel Grossiord