Laure Mézan reçoit le compositeur Thierry Escaich et le violoniste Gabriel Tchalik

Ce mardi 29 octobre à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit le compositeur Thierry Escaich et le violoniste Gabriel Tchalik, à l’occasion de la publication de l’album « Short stories » du Quatuor Tchalik.

 

Le Quatuor Tchalik a remporté le premier prix du prestigieux Concours Mozart de Salzbourg

D’origine franco-russe, Gabriel, Louise, Sarah et Marc forment, depuis l’enfance, un quatuor à cordes, auquel se joint occasionnellement leur frère aîné, Dania, lui-même pianiste et élève de Thierry Escaich. Après avoir été lauréat de la Fondation Safran en 2016 puis de la Fondation Monte Dei Paschi à Sienne en 2017, le Quatuor Tchalik a remporté, l’année dernière, le premier prix du prestigieux Concours Mozart de Salzbourg et s’est ainsi imposé comme l’un des ensembles les plus prometteurs de la nouvelle génération.

S’ils fréquentent Mozart, Beethoven, Chostakovitch, Saint-Saëns ou encore Reynaldo Hahn, ces jeunes musiciens ont également choisi de défendre la musique d’aujourd’hui et ont ainsi tissé des liens avec le compositeur Thierry Escaich. Ce dernier était d’ailleurs à leur côté pour superviser le programme de cet enregistrement, dans le cadre d’une résidence.

 

 

 

Short stories : un hommage au cinéma

Le titre de cet album, « Short stories », fait référence à une œuvre écrite par Thierry Escaich pour Gabriel et Dania, une partition conçue comme un hommage au cinéma, genre que le compositeur connaît bien pour avoir l’habitude d’improviser, à l’orgue, sur des films muets. Ce programme inclu également le quintette « La Ronde », les quatuors « Après l’aurore » et « Scène de bal » ainsi qu’une pièce pour violon seul intitulée « Nun komm… ». Autant de pages dont ces 5 frères et sœurs nous restituent toute la poésie, le raffinement et l’expressivité.

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité