Honneur non pas à ceux qui sont dans le journal, mais à ceux qui « méritent d’être dans le journal » aujourd’hui dans la Revue de Presse de Michel Grossiord

Chaque matin, Michel Grossiord décrypte l’actualité et vous partage sa Revue de Presse

Nuance…

La Croix nous incite à suivre son exemple avec sa Une du jour, entre guillemets : « Ils méritent d’être dans le journal »…
Pendant un mois, La Croix a sillonné la France à la rencontre de ceux qui se sont fait remarquer dans leur voisinage pour leur responsabilité, leur action, leur engagement…
Cela donne par exemple cet échange entre un confrère de La Croix et un habitant de Bruay-la-Buissière dans le Pas de Calais :
-Faut vraiment que ce soit quelqu’un du coin ? demande le quidam rencontré sur le parking du centre commercial…
-Pas forcément…
-Alors moi je dirais un chirurgien parisien qui s’est occupé du cœur de ma petite fille, un magicien cet homme…

« Ceux qui méritent d’être dans le journal » ont parfois droit à une pleine page…

Elle s’appelle Zhang Xianling : Les Echos nous présentent cette mère d’un jeune tué par le pouvoir chinois d’une balle dans la tête sur la place de Tiananmen qui se bat depuis 30 ans pour connaître la vérité… « Mes cheveux avaient blanchi en une semaine ».
Âgée aujourd’hui de 82 ans, cette femme défie Pékin avec d’autres « mères courage » dans un pays de plus en plus répressif et où le massacre reste tabou.
« Je lutterai jusqu’à mon dernier souffle », dit cette femme en ouvrant avec précaution la petite boîte en carton renfermant les photos jaunies où apparaît le visage souriant de son fils…
« Lorsque mon fils m’a demandé ce que je pensais des manifestations, je lui ai dit qu’il était impensable que l’armée du peuple puisse tirer à balles réelles. Je n’aurais jamais dû dire une chose pareille ».

Ceux qui méritent d’être dans le journal, et qui s’y trouvent encore ce matin ?

Michel Serres, bien sûr… « Grandeur nature », dit la manchette de Libération.
Penseur optimiste et insatiable du monde et de ses transformations, le philosophe humaniste est mort à 88 ans… Hommage également dans Le Figaro qui souligne l’optimisme du penseur qui était capable de réfléchir sur les sciences, l’écologie, l’art ou la philosophie…
A la question « que faut-il pour être philosophe », Michel Serres répondait toujours : « Il faut voyager », rappelle Libération qui décline son admiration sur 5 pages…
Mais allons à la dernière page du journal pour un portrait d’une femme de 90 ans et qui mérite aussi d’être dans le journal…
Sylvette Baudrot est script sur les tournages de film, toujours en activité ! Elle sera au générique du nouveau Polanski, J’accuse… L’énumération des films auxquels elle a participé donne le tournis : La Main au collet d’Hitchcock, Mon Oncle de Tati, 17 Resnais, 6 Costa-Gavras…

Mais à quoi sert une script-girl ?

A tout prendre en notes, apparemment, pour veiller au bon déroulement des opérations…
Sylvette Baudrot a eu droit à la gratitude de Hitchcock en lui faisant observer sur le tournage de La Main au collet que « les chemises à col boutonné choisies par l’habilleuse américaine devancent de quelques années la période où se déroule l’action ».
Hitchcock tranche alors : Gary Grant portera des pull-overs…

Celui qui est très présent dans la presse du jour, c’est bien sûr Laurent Wauquiez…

Wauquiez s’en va, la droite en miettes, résume Le Figaro qui suggère que la droite retrouvera le chemin des Français avec des convictions fortes…
La question est dans tous les commentaires : L’espace politique existe-t-il encore ?
Retour au terrain, titre Le Progrès de Lyon…
Souvent accusé d’insincérité, l’ex-député de Haute Loire a montré une sincérité tardive, selon Sud-Ouest : une semaine pour tirer le bilan de la déroute aux Européennes…
Manières abruptes, incapacité à rassembler.
A 44 ans, Laurent Wauquiez est devenu le mal aimé de la droite après avoir été l’enfant prodige, résume Le Monde assez cruellement : « Il aura finalement toujours été à contretemps. Longtemps trop jeune, déjà trop vieux. Il était pressé de bousculer la droite. Il s’est retrouvé d’un coup ou presque symbole de la ‘vieille politique’, celle à laquelle les électeurs ne semblent désormais plus vouloir faire le moindre cadeau ».
« Ancien monde », « nouveau monde » : le débat est sans fin, toujours relancé…

Si Laurent Wauquiez a, rappelle Le Monde, une réputation de girouette (sur l’Europe notamment), que dire des maires sortants LR (mais aussi PS) qui vont prendre le label en Marche en espérant s’offrir une garantie en 2020…
C’est le grand sujet de L’Opinion.
La peur du dégagisme oblige certains maires angoissés à des contorsions, et tous ou presque à faire oublier leur appartenance partisane. Dossier illustré par un dessin de Kak : le PS et LR sont représentés par des dinosaures…
-Oh, toi, ça m’étonnerait que tu passes l’hiver !
Les deux dinosaures sont près de l’extinction, bombardés par des météorites siglés La République en marche et Rassemblement national…

 

Michel Grossiord

Plus de Revue de Presse de Michel Grossiord