Effondrement de la droite, nouvelle stratégie de Macron, dossier Whirlpool : Michel Grossiord nous en parle dans sa Revue de Presse

Chaque matin, Michel Grossiord décrypte l’actualité et vous partage sa Revue de Presse

La revue de presse, les Tontons flingueurs font des émules…

Que se passe t-il quand les partis politiques sont « éparpillés façon puzzle », comme l’écrit Sud-Ouest sur toute sa première page ?
Eh bien les politiques ajoutent, parfois non sans talent, leurs propres répliques cultes…
Dans le florilège, celle du sénateur LR Pierre Charon est en bonne place. Son commentaire à propos du bureau politique convoqué en urgence lundi soir par Laurent Wauquiez : « J’ai assisté à une veillée funèbre, sauf que le mort continuait de parler »…
« La mort aux trousses » : la référence cinématographique change dans Les Echos, on passe de Audiart-Lautner à Hitchcock mais une réplique encore dans le film que joue la droite (la droite cherche comment survivre au désastre, titre Le Figaro)…
-On n’avait pas besoin d’un curé pour conduire la liste !
Cri poussé par un participant au bureau politique de LR (selon Le Canard Enchaîné) alors que François-Xavier Bellamy demandait pardon…

Restons dans ces dialogues, avec la contribution du premier ministre…

Edouard Philippe n’a pas caché devant ses proches qu’il était satisfait de voir son ancienne famille politique s’effondrer…
« On m’a reproché de ne pas tenir la droite modérée. La poutre ne travaillait plus… Eh bien, la poutre, elle travaille dur ! J’ai même l’impression que Wauquiez l’a prise dans la gueule »…
Autre version : la poutre leur est tombée sur la tête…
Mais Edouard Philippe assume son langage, vous savez qu’il a accepté (contre l’avis de son cabinet) que Le Monde maintienne son commentaire sur les « pines d’huître » qui critiquent son directeur de cabinet, « le bulldozer de Matignon » selon ses détracteurs…
La droite, la gauche façon puzzle… mais avec un seul mot d’ordre : « Refaire le monde autour d’un Vert ! », titre Le Canard Enchaîné…
Yannick Jadot bombe le torse, mais le PS, qui a plongé à 6%, « prévient les écolos du danger de la solitude », écrit Le Figaro…

La nouvelle stratégie de Macron, sujet d’études…

Alliances, réformes, Europe : un acte II à verdir (Challenges)
La macronie se donne jusqu’aux municipales de mars 2020 pour « transformer » à tout va, avance L’Opinion.
Attention, dossiers explosifs (retraite, assurance chômage, budget…). Le plus dur commence, assure L’Obs qui évoque sur une photo du Chef de l’Etat « sa solitude à l’Elysée » (Le président veut tout voir, tout savoir, tout contrôler… parviendra-t-il à déléguer ?)
Il n’est pas seul sur la couverture de L’Express, mais face à Marine Le Pen : « Les dangers du nouveau clivage » Emmanuel Macron mise sur l’efficacité du vote barrage contre l’extrême-droite, mais L’Express demande : Macron pire que Mitterrand ? (l’ancien président fut accusé de duplicité avec le FN pour diviser la droite).

Il y a d’autres dossiers explosifs… Ce sont les revers industriels

Ça sent le roussi à Amiens, constate Le Courrier Picard après le dépôt de bilan du repreneur de Whirlpool…
Coup de tonnerre à Belfort, titre L’Est Républicain après le plan social sévère de General Electric : près de 1.050 emplois vont être supprimés en raison de l’effondrement du marché des turbines… Nouveau coup dur pour l’industrie française (Le Figaro).
On découvre dans la presse magazine une publicité décalée vantant le tourisme industriel en Bourgogne Franche-Comté. La pub célèbre une époque en partie révolue, celle des grandes épopées et dynasties… General Electric est cité en exemple pour ses « secrets » abrités dans le berceau industriel du Territoire de Belfort, centre mondial des turbines à gaz…

Ne désespérons pas : le renouveau est aussi à la Une…

Le renouveau du textile français après des décennies de déclin, notamment dans les Vosges, où le secteur recrute. C’est le grand sujet d’enquête du Pèlerin avec en couverture le succès du moment : le torchon Notre-Dame de Paris. « Nous la rebâtirons ». Que cette volonté puisse être aussi celle du secteur industriel…
Ce matin, la presse, notamment La Dépêche du midi, célèbre les 50 ans d’un succès européen : Airbus.

 

Michel Grossiord

 

Plus de Revue de Presse de Michel Grossiord