Grève du 5 décembre : « Mon travail n’est pas de craindre l’explosion généralisée »

Jean-Baptiste Djebbari était l’invité de Guillaume Durand ce mercredi 20 novembre 2019, à 8h15. Le secrétaire d’Etat chargé des Transports. Dans la perpective de la journée d’action du 5 décembre, il déclare « Mon travail n’est pas de craindre l’explosion généralisée mais de travailler avec les syndicats pour essayer de faire baisser la tension à l’intérieur des entreprises et de construire les solutions de l’avenir » 

Retraite : « l’hypocrisie du système » 

« Le système est hypocrite parce que les gens partent plus tard que l’âge légal de 62 ans » affirme Jean-Baptiste Djebbari.  A l’approche du mouvement social du 5 décembre, le secrétaire d’Etat chargé des Transports a rencontré la semaine dernière les partenaires sociaux de la RATP et de la SNCF. Il leur a confirmé les grands principes de la réforme des retraites : universalité et fin des régimes spéciaux. Il précise : « Nous avons dit dès le début que nous prendrions en compte les contraintes de service, le travail de nuit, la pénibilité, la dangerosité. C’est ça que nous construisons avec les syndicats. Tout est sur la table ». 

 

Transports : mieux informer les usagers

A propos de l’effondrement du pont de Mirepoix : « Malgré l’absence de défauts structurels, Jean-Baptiste Djebbari a rappelé que l’ouvrage était dimensionné pour 19 tonnes alors que le camion en pesait plus du double ». 

L’information dans les GPS est un enjeu important de la politique des transports puisqu’il conduit certains chauffeurs à emprunter des routes secondaires. « Nous avons voté une loi hier qui impose des contraintes sur le sujet. Nous sommes donc au rendez-vous tant sur la sécurité des ponts que sur l’aspect de l’information des transporteurs et des usagers » insiste le Secrétaire d’Etat.

 

Arthur Barbaresi 

 

Plus d’articles de l’invité politique de Guillaume Durand