« Les collectivités territoriales ont besoin de relations nouvelles avec l’Etat » avance Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault était l’invitée de Guillaume Durand ce mardi 19 novembre, à 8h15. La ministre de la cohésion des Territoires explique qu’il faut « à la fois assumer le rôle de l’Etat et des collectivités territoriales dans une relation de contractualisation et de différenciation ». Elle assure que son projet de loi Engagement et Proximité vise à clarifier la répartition des compétences.

 

Remettre des fonctionnaires d’Etat au plus près des territoires 

« Les collectivités territoriales ont un besoin de relations nouvelles » avance Jacqueline Gourault. Elle explique que son projet de loi Proximité et Engagement vise à clarifier la répartition des compétences entre la puissance publique et les collectivités. La ministre de la cohésion des Territoires explique qu’il faut « à la fois assumer le rôle de l’Etat et des collectivités territoriales dans une relation de contractualisation et de différenciation » Elle ajoute : « la nouvelle étape de la décentralisation, ça doit être la contractualisation ». Jacqueline Gourault assure que ce projet remet des fonctionnaires au plus près des territoires dans un but d’accompagnement et non de contrôle  : « Les élus des territoires aiment la présence de l’Etat, et notamment au niveau départemental, c’est ce que nous faisons. »

 

Manifestation Gilets jaunes :  « une instrumentalisation du mouvement par des forces extrémistes »

« C’est une instrumentalisation du mouvement des Gilets jaunes par des forces extrémistes et violentes » estime Jacqueline Gourault à propos de la manifestation de samedi. A propos des dérives, elle déclare que « ces actes totalement gratuits visent à déstabiliser notre République et le gouvernement en particulier. » Elle a enfin pris la défense de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur  : « Jusqu’à preuve du contraire ce qui s’est passé hier a été contenu même si on peut regretter qu’on n’ait pas pu empêcher la destruction de la stèle ». 

 

Arthur Barbaresi 

 

 

Plus d’articles de l’invité politique de Guillaume Durand