EXPOSITION : Dernière semaine de « Degas à l’Opéra » au Musée d’Orsay

Il ne reste plus que 6 jours, jusqu’au dimanche 19 janvier, pour découvrir les quelques 200 œuvres consacrées par Edgar Degas à l’Opéra, sa grande passion, exposées depuis fin septembre au Musée d’Orsay à Paris.

 

Edgar Degas était fasciné par l’Opéra

 

Pastels, fusains, sculptures, illustrations, peintures… Tout au long de sa carrière (de 1860 à 1900) Edgar Degas a été fasciné par l’Opéra, les lieux et ses « habitants » : danseuses, chanteurs, mais aussi son public en habit noir ou élégantes robes du soir. Il était donc tout à fait logique qu’à l’occasion des 350 ans de l’Opéra de Paris, une exposition lui soit consacrée au Musée d’Orsay depuis la fin septembre 2019.

 

A lire aussi

 

Malgré les mouvements sociaux qui ont agité l’automne et ce début d’hiver, l’exposition aura été un grand succès avec plus de 5.500 visiteurs chaque jour et aura contribué à la réussite de la saison 2019 de l’établissement public (qui regroupe Le Musée d’Orsay et la galerie des Tuileries) qui a accueilli 4,68 millions de visiteurs l’an dernier (3,65 millions pour le seul Musée d’Orsay, nouveau record après les 3,6 millions en 2012), soit une augmentation de sa fréquentation de 9%.

 

 

Après le Musée d’Orsay l’exposition Degas à l’Opéra sera présentée à Washington

 

L’exposition Degas à l’Opéra, organisée par le musée d’Orsay et la National Gallery of Art de Washington, s’achève donc dimanche 19 janvier. L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, les 204 œuvres, issues des archives de la BNF, des musées du monde entier et de collections particulières. Ensuite, il faudra aller à Washington, à la National Gallery of Art, où l’exposition sera présentée du 1er mars au 5 juillet 2020.

Degas à l’Opéra au Musée d’Orsay (1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris): Ouverture de 9h30 à 18h les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Ouverture de 9h30 à 21h45 le jeudi

 

Philippe Gault

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique