Ecoutez ce médecin hospitalier et chanteur interpréter Nessun Dorma

L’épidémie de coronavirus sévit au Royaume-Uni, mais offre parfois aux soignants une accalmie. Alex Aldren, médecin hospitalier et chanteur, a profité d’un moment de calme pour envoyer un message à ses collègues, grâce à un air de l’opéra de Turandot, de Puccini.

 

20.000 diplômés en médecine ont été appelés en renfort dans les hôpitaux britanniques

Voilà un air qui s’entonne là où on ne l’attend pas. Déjà en 1990, c’est pour l’ouverture de la Coupe du monde de football en Italie qu’il avait résonné. Il était alors interprété par le grand Luciano Pavarotti. Aujourd’hui, c’est dans un hôpital britannique que le « Nessun dorma » de Giacomo Puccini a été chanté.

 

à lire aussi

 

Et ce n’est pas un illustre ténor admis comme patient qui en est à l’initiative, mais un médecin. Car l‘épidémie de coronavirus mobilise la réserve sanitaire au Royaume-Uni. 20.000 personnes de la société civile, diplômées en médecine mais ayant une double casquette, aident les soignants du NHS.

 

 

Le médecin a chanté avec un masque FFP2 sur le visage

Ainsi Alex Aldren, étudiant à l’opéra à la Royal Academy of Music et diplômé en médecine de l’Université de Birmingham a été appelé au front pour traiter les malades du Covid-19. Lui qui a travaillé au Royal London Hospital a saisi un moment de calme dans le centre où il officie pour apporter réconfort et énergie aux soignants en première ligne.

 

à lire aussi

 

Il a alors entonné cet air du compositeur de Tosca, dans sa tenue de médecin, et avec son masque « bec de canard » sur le visage, sans que cela ne semble amoindrir sa puissance vocale. C’est un de ses collègues qui a filmé la scène et qui l’a publiée sur les réseaux sociaux. L’étonnante séquence enregistre déjà plus de 160.000 vues. Et son « Nessun dorma », qui peut se traduire par « Que personne ne dorme ! », a visiblement fait son effet, puisque les yeux du personnel venu l’applaudir se sont alors tous soudainement écarquillés. 

 

 

Nicolas Gomont

 

Retrouvez l’actualité du Classique