Gérald Darmanin vise un déficit public autour de 2,1 % – 2,2% en 2020

Gérald Darmanin était l’invité de Guillaume Durand ce mardi 10 septembre, à 8h15. Le ministre de l’Action et des Comptes publics a livré les prévisions de déficit pour 2020. Il a par ailleurs confirmé sa candidature pour les élections municipales de Tourcoing.

 

Budget 2020 : « La plus grande baisse d’impôt prévue dans un budget de la République »

« Le budget que je vais présenter en 2020 avec Bruno Le Maire est la plus grande baisse d’impôt prévue dans un budget de la République » a déclaré Gérald Darmanin.  Le ministre de l’Action et des comptes publics a affirmé sa détermination dans la poursuite d’une politique économique de réduction de la dépense publique. Il a également donné les chiffres de prévision du déficit pour l’année à venir : « Quand je suis arrivé ministre, le déficit était à 3,4% de déficit, ça faisait 10 ans que la France n’était pas en dessous des fameux 3% européens, normalement dans le budget 2020, on sera autour de 2,1 / 2,2 %. On aura gagné plus d’1 point. Le ministre a par ailleurs expliqué que malgré une conjoncture politique relativement instable (guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, Brexit…) , la croissance française reste « forte »  en 2019. 

 

Valerie Pécresse : « une ligne très gauchiste à la limite du Colonel Fabien »

L’ancien membre de l’UMP en a profité également pour répondre à Valérie Pécresse qui taxe l’actuel gouvernement d’immobilisme, notamment en matière économique. Alors que la présidente de la région Ile-de-France propose une hausse du SMIC de 20%, Gérald Darmanin estime que cette proposition n’est pas « raisonnable » : « Elle est désormais sur une ligne très gauchiste à la limite du Colonel Fabien (siège du PCF)« . Il ajoute : « Elle dit que pour résoudre le problème économique français, il faut augmenter les charges des entreprises pour calmer la gronde populaire. Nous disons l’inverse ‘…) Il faut aider les entreprise et supprimer des impôts. C’est ce que nous faisons. Ce sont 2 stratégies différentes »   

Municipales à Tourcoing : Gérald Darmanin sera candidat

« Je serai candidat aux élections municipales à Tourcoing » a confirmé ce matin Gérald Darmanin. 

C’est confirmé. Gérald Darmanin briguera la mairie de Tourcoing en 2020. Il justifie sa décision : « L’expérience locale, la connexion au terrain, la connexion aux Français, le fait d’être à portée de baffes , c’est quelque chose de positif », 

Arthur Barbaresi

Plus d’article de l’invité politique de Guillaume Durand :