Défi migratoire : « Les pays qui ont la plus grande capacité d’accueil doivent agir ensemble » Amélie de Montchalin

Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Amélie de Montchalin, députée LREM
Invitée de Guillaume Durand

Défi migratoire : « Les pays qui ont la plus grande capacité d’accueil doivent agir ensemble »

A propos du recadrage du collégien par Macron

« C’est la scène ordinaire d’un adulte qui reprend un collégien. Il faut être clair sur ce qui se fait ou pas en société »
(…)
« C’est un échange éducatif qui a eu lieu »

A propos des aides sociales

« Aujourd’hui, on a un système qui nous coûte collectivement très cher : près de la moitié de notre PIB est investie dans les politiques publiques »

A propos du défi migratoire

« Si on traite le défi migratoire au sein d’une communauté nationale, ça explose. Le problème est européen. Nous avons besoin d’une homogénéité de traitement »
(…)
« On ne ferme les frontières dans un espace de libre circulation. Les pays qui ont la plus grande capacité d’accueil doivent agir ensemble »
(…)
« Il va falloir revoir en profondeur les règlements de Dublin. Personne n’a les moyens seul de faire face à ces défis d’intégration »
(…)
« Il y a une différence entre ce qu’on voit dans les sondages et la réalité du terrain. Il existe une solidarité locale. »

A propos la loi Pacte

« C’est une loi qui est en cohérence avec le début de notre action : les ordonnances de la loi Travail, la réforme fiscale, la formation professionnelle…»
(…)
« Le défi est de retirer tout ce qui peut empêcher les PME de grandir et à partager les fruits de la croissance »
(…)
« On essaye à la commission des finances de trouver les moyens de financements pour que les PME puissent trouver des fonds propres et faire de la recherche »
(…)
« On ne cède pas le territoire des aéroports. Les terrains et les pistes resteront la propriété de l’Etat et une entreprise privée opérera à l’intérieur de l’aéroport »